Plu­sieurs idées pour le nou­veau centre com­mu­nau­taire

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Amine es­se­ghir amine.es­se­ghir@tc.tc

Des ré­si­dents de Bor­deaux-Car­tier­ville veulent un centre com­mu­nau­taire qui soit éga­le­ment un lieu de pra­tique et de dif­fu­sion cultu­relle. ils sou­haitent aus­si que l’édi­fice ne soit pas seule­ment un en­semble de bu­reaux ou­verts du­rant les heures de tra­vail uni­que­ment les jours ou­vrables.

Une ren­contre te­nue le 9 sep­tembre a ras­sem­blé près d’une qua­ran­taine de per­sonnes au centre com­mu­nau­taire de Bor­deaux-Car­tier­ville pour ima­gi­ner les amé­na­ge­ments à ve­nir du centre d’hé­ber­ge­ment des soeurs de la pro­vi­dence qui deviendra mai­son du ci­toyen.

«Les ci­toyens ont in­sis­té pour que les ar­tistes et les créa­teurs puissent uti­li­ser les lieux», a in­di­qué Ha­rout Chi­ti­lian, conseiller de Bor­deauxCar­tier­ville, qui a as­sis­té à cette réunion.

Si le bâ­ti­ment est do­té d’une an­cienne cha­pelle fa­ci­le­ment conver­tible en salle de spec­tacle mul­ti­fonc­tion, l’ar­ron­dis­se­ment en­vi­sage aus­si d’y ins­tal­ler une bi­blio­thèque ul­tra mo­derne.

Elle rem­pla­ce­ra celle qui existe dans le quar­tier, amé­na­gée dans un lo­cal com­mer­cial dont le bail ar­rive bien­tôt à échéance.

«On a en­ten­du aus­si une per­sonne qui vou­drait que ce centre soit un lieu em­blé­ma­tique du quar­tier», sou­ligne M. Chi­ti­lian.

Ce­la don­ne­rait lieu à des in­ter­ven­tions ar­chi­tec­tu­rales ex­té­rieures qui de­vraient amé­lio­rer la vi­si­bi­li­té de l’édi­fice qui mal­gré ses di­men­sions res­pec­tables, de­meure très dis­cret.

Pour rap­pel, la Ville de Mon­tréal a ac­quis en juin 2016 le bâ­ti­ment de 8000 m2 sur un ter­rain de deux hec­tares pour 4,6 M$, soit quatre fois moins que sa va­leur fon­cière.

Une sta­tue d’Émi­lie Ga­me­lin, fon­da­trice de l’ordre des re­li­gieuses de la Pro­vi­dence orne dé­jà l’en­trée de l’édi­fice. On vou­drait aus­si mettre une plaque à l’in­té­rieur pour gar­der un sou­ve­nir l’acte des Soeurs.

«Les de­mandes et sug­ges­tions des per­sonnes pré­sentes à la ren­contre re­joignent lar­ge­ment ce que nous avons dé­jà iden­ti­fié au ni­veau dans notre co­mi­té sur la fu­ture mai­son du ci­toyen de Bor­deaux-Car­tier­ville», as­sure Ge­ne­vieve Le­vac, agente de mo­bi­li­sa­tion ci­toyenne au Con­seil lo­cal des in­ter­ve­nants com­mu­nau­taires (CLIC) du quar­tier.

Une se­conde ren­contre a eu lieu le 14 sep­tembre avec les re­pré­sen­tants des or­ga­nismes lo­caux qui éli­ront do­mi­cile dans le centre des soeurs de la Pro­vi­dence et qui se­ront char­gés de l’ani­mer.

Ces dis­cus­sions sont des préa­lables avant que l’ar­ron­dis­se­ment et la Ville puissent éla­bo­rer un plan d’amé­na­ge­ment et aillent cher­cher les fi­nan­ce­ments né­ces­saires.

«L’administration lo­cale de­vrait re­ve­nir vers les ci­toyens et les or­ga­nismes une fois que des plans se­ront es­quis­sés», es­père M. Chi­ti­lian.

on sou­haite aus­si rendre hom­mage aux soeurs de la Pro­vi­dence qui ont fait un geste très gé­né­reux en­vers la com­mu­nau­té.» Ha­rout Chi­ti­lian, conseiller de Bor­deaux-Car­tier­ville.

(Pho­to TC Media – Ar­chives)

Le fu­tur centre com­mu­nau­taire de Bor­deaux-Car­tier­ville se­ra ins­tal­lé dans l’an­cien centre d’hé­ber­ge­ment des soeurs de la Pro­vi­dence sur la rue Gre­net.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.