Être fin prêt pour la sai­son de la grippe

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Louise-Au­drey Jo­Ly, dt.P. dié­té­tiste-nu­tri­tion­niste / CoL­LA­bo­rA­tion sPé­CiALe

après un su­per été, c’est le re­tour en classe. Les enfants fe­ront le plein de ma­nuels, mais aus­si de mi­crobes dans les salles de cours… Le re­tour à l’école coïn­cide avec une re­cru­des­cence de ma­la­dies, qui peut être ex­pli­quée en par­tie par le re­grou­pe­ment des enfants dans des es­paces confi­nés. De plus, il est rare que la conta­gion s’ar­rête à un seul membre de la fa­mille.

Voi­Ci mes sug­ges­tions pour mettre toutes Les ChanCes de Votre Cô­té et af­fron­ter La grippe bien pré­pa­ré!

Vous pou­vez prendre trois pré­cau­tions pour di­mi­nuer les risques de conta­mi­na­tion : vous la­ver fré­quem­ment les mains, vous faire vac­ci­ner contre la grippe et sur­veiller votre ali­men­ta­tion pour vous ai­der à main­te­nir vos fonc­tions im­mu­ni­taires. Se­lon l’OMS, le vac­cin est le moyen de pré­ven­tion le plus ef­fi­cace contre la grippe, par­ti­cu­liè­re­ment pour les po­pu­la­tions à risque. De plus, en adop­tant un ré­gime ali­men­taire sain com­por­tant les élé­ments nu­tri­tifs dont le corps a be­soin, vous ai­de­rez à so­li­di­fier vos dé­fenses im­mu­ni­taires! Voi­ci quelques nu­tri­ments et ali­ments in­té­res­sants pour la san­té de votre sys­tème im­mu­ni­taire.

La vi­ta­mine C est la pre­mière chose qui nous vient à l’es­prit quand il s’agit de com­battre le rhume et la grippe. Puis­qu’il s’agit d’une vi­ta­mine so­luble dans l’eau, le corps ne l’ac­cu­mule pas et nous de­vons en consom­mer chaque jour. La cé­lèbre orange peut vous four­nir 100% de votre ap­port en vi­ta­mine C, mais de nom­breux autres fruits et lé­gumes en contiennent! Les poi­vrons, les fraises, les ki­wis, les oranges et le bro­co­li sont d’ex­cel­lents choix pour la boîte à lunch.

Le zinc est un mi­né­ral qui contri­bue au main­tien des fonc­tions im­mu­ni­taires. Vous trou­vez du zinc dans différentes sources de pro­téines : les viandes maigres, le pois­son, la vo­laille, les lé­gu­mi­neuses comme les ha­ri­cots et les len­tilles ou en­core dans les graines de ci­trouille qui sont ex­cel­lentes sur les des­serts, les sa­lades ou le yo­gourt. Nous conseillons aux per­sonnes qui pré­voient prendre des sup­plé­ments de zinc de de­man­der con­seil à leur phar­ma­cien ou mé­de­cin, car il peut être no­cif lorsque pris en ex­cès.

La vi­ta­mine A aide aus­si à pro­té­ger le sys­tème im­mu­ni­taire et joue un rôle dé­ter­mi­nant pour res­ter en bonne san­té. Pour consom­mer l’ap­port quo­ti­dien re­com­man­dé, mi­sez sur les lé­gumes oran­gés de sai­son, comme la pa­tate douce, la ci­trouille, la courge mus­quée et les ca­rottes. Les mi­ni-ca­rottes consti­tuent d’ex­cel­lents ali­ments pour le goû­ter des enfants au re­tour de l’école.

Les pro­bio­tiques, comme le ké­fir ou le yo­gourt pro­bio­tique, contiennent des bac­té­ries sus­cep­tibles de ren­for­cer votre bar­rière in­tes­ti­nale. Ils sont ex­cel­lents au pe­tit-dé­jeu­ner ou en col­la­tion.

No­tez qu’il est tou­jours pré­fé­rable de man­ger des ali­ments conte­nant des nu­tri­ments plu­tôt que de prendre des sup­plé­ments. Vous bé­né­fi­cie­rez en plus d’autres élé­ments nu­tri­tifs tra­vaillant en sym­biose!

Avez-vous be­soin de sug­ges­tions pour in­tro­duire cer­tains de ces ali­ments riches en vi­ta­mines dans vos re­pas à la mai­son? Louise-Au­drey est dié­té­tiste et peut vous ai­der! Con­tac­tez-la au (438)402-1126 ou par cour­riel à l’adresse louise-au­drey.jo­ly@pro­vi­go.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.