Craintes au­tour du par­achè­ve­ment de l’A19

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Amine es­se­ghir amine.es­se­ghir@tc.tc

Des ci­toyens et des or­ga­nismes en­vi­ron­ne­men­taux sont re­ve­nus à la charge jeu­di der­nier pour ré­cla­mer que l’au­to­route 19, entre La­val et Bois-des-Fi­lion, de­vienne un bou­le­vard ur­bain.

«Nous ne connais­sons pas en­core le scé­na­rio pré­vu pour le par­achè­ve­ment de l’A19 et nous vou­lons rap­pe­ler que nous al­lons su­bir les consé­quences de toute dé­ci­sion qui se­ra prise», in­dique Mé­la­nie Bus­by, co-por­te­pa­role de Coa­li­tion pour un bou­le­vard Pa­pi­neau.

Ce re­grou­pe­ment de plu­sieurs col­lec­tifs ci­toyens sou­haite que les pro­jec­tions du gou­ver­ne­ment in­tègrent l’idée d’un lien ur­bain unique entre Mont­réal et Bois- des-Fil­lions.

Même si la ma­ni­fes­ta­tion se dit apo­li­tique, elle a at­ti­ré les élus lo­caux et les can­di­dats aux élec­tions mu­ni­ci­pales.

Lor­raine Pa­gé, conseillère du Sault-auRé­col­let, a in­di­qué que de­puis la réa­li­sa­tion de l’A19, les ré­si­dents du sec­teur se plaignent. «Nous avons vu comment cette route a cou­pé notre vieux vil­lage en deux. Au­jourd’hui, .nous vou­lons un quar­tier sé­cu­ri­taire et amé­lio­rer la qua­li­té de vie des ci­toyens», sou­ligne-t-elle, ap­por­tant son sou­tien à un bou­le­vard ur­bain.

Émi­lie Thuillier, conseillère d’Ahunt­sic, a as­su­ré que Pro­jet Mont­réal a tou­jours dé­fen­du un pro­jet de bou­le­vard ur­bain.

In­vi­té à la ma­ni­fes­tion, Amir Kha­dir, dé­pu­té de Qué­bec So­li­daire, a in­di­qué avoir par­lé au mi­nistre des Trans­ports, Laurent Les­sard. «Il m’a dit qu’il y avait des ré­sis­tances au mi­nis­tère pour faire un bou­le­vard ur­bain.»

Dans une lettre adres­sée à la dé­pu­tée Ma­rie Mont­pe­tit, le mi­nistre Les­sard a in­di­qué qu’il pri­vi­lé­giait l’op­tion «du bou­le­vard ur­bain avec des amé­na­ge­ments de type au­to­rou­tier.»

«Pour moi, cette af­fir­ma­tion de M. Les­sard est im­por­tante et si­gni­fie que le gou­ver­ne­ment s’oriente vers l’op­tion de bou­le­vard ur­bain telle que re­ven­di­quée par les ci­toyens», in­dique Mme Mont­pe­tit en en­tre­vue avec TC Me­dia.

Pour­tant, les termes amé­na­ge­ments au­to­rou­tiers pa­raissent sus­pects aux yeux de la Coa­li­tion.

«On veut qu’il y ait une voie ré­ser­vée pour le trans­port en com­mun, mais aus­si un lien cy­clable conti­nue sur cette route, sans échan­geur au mi­lieu et avec une vi­tesse li­mi­tée pour les au­tos», in­sis­teMé­la­nie Bus­by, co-porte-pa­role de Coa­li­tion.

Dans un rap­port dé­po­sé en 2015, le Bu­reau d’au­diences pu­bliques en en­vi­ron­ne­ment (BAPE) re­com­man­dait à Qué­bec d’ef­fec­tuer une ana­lyse ap­pro­fon­die afin de com­pa­rer l’amé­na­ge­ment d’un lien au­to­rou­tier et d’un bou­le­vard ur­bain dans l’axe du l’au­to­route 19. Il sug­gé­rait aus­si de consul­ter da­van­tage les villes concer­nées par ce pro­jet.

C’est le gou­ver­ne­ment de Pau­line Ma­rois qui a an­non­cé en 2013 le par­achè­ve­ment de l’au­to­route 19, entre les au­to­routes 440 et 640. Il était pré­vu d’amé­na­ger deux voies de cir­cu­la­tion dans les deux di­rec­tions, de même qu’une voie ré­ser­vée pour le trans­port col­lec­tif et une piste mul­ti­fonc­tion­nelle. Ce plan né­ces­si­tait la construc­tion de quatre échan­geurs ain­si que d’un nou­veau pont à l’est du pont Atha­na­seDa­vid. La fac­ture était éva­luée à 600M$. Au­cune échéance pour rendre pu­blique la mou­ture fi­nale n’a été avan­cée. En col­la­bo­ra­tion avec Ma­rie-Eve Shaf­fer / TC Me­dia

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Plu­sieurs per­sonnes étaient réunies la se­maine der­nière pour si­gni­fier leur in­té­rêt dans l’amé­na­ge­ment de l’au­to­route 19.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.