Re­dé­cou­vrir les mu­sées d’Ahunt­sic-Car­tier­ville

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Amine es­se­ghir amine.es­se­ghir@tc.tc

Les jour­nées de la culture de cette an­née se tiennent sous le thème: pleins feux sur le pa­tri­moine cultu­rel. Les mu­sées de l’ar­ron­dis­se­ment s’as­so­cient pour mieux se faire connaître.

Il existe trois mu­sées à Ahunt­sic-Car­tier­ville, les mu­sées des soeurs de Mi­sé­ri­corde et des soeurs de la Pro­vi­dence à Car­tier­ville ain­si que la mai­son du pres­soir dans le Sault-au-Ré­col­let.

Le mu­sée des soeurs de Mi­sé­ri­corde a été mis sur pied pour rap­pe­ler l’oeuvre de Ro­sa­lie Ca­dron-Jet­té, une re­li­gieuse qui a fon­dé la mis­sion d’aide aux «filles-mères» et à leurs en­fants au 19e siècle et du­rant la pre­mière moi­tié du 20e siècle

«Au­jourd’hui on a du mal à s’ima­gi­ner dans quel état de jeunes mères cé­li­ba­taires ve­naient ta­per aux portes des soeurs de Mi­sé­ri­corde», sou­ligne Ju­lie Du­chesne, co­or­don­na­trice du mu­sée.

Le mu­sée ra­conte l’his­toire du ta­bou d’une époque ré­vo­lue et comment des re­li­gieuses s’étaient en­ga­gées dans un com­bat ré­so­lu­ment fé­mi­niste.

Les vi­sites pro­po­sées sont ani­mées au­tour de la prin­ci­pale ex­po­si­tion. Elles sont ponc­tuées par la lec­ture de ré­cits an­ciens lais­sés par les soeurs ou les jeunes filles.

À quelques rues plus au sud se trouve le mu­sée des soeurs de la Pro­vi­dence.

«Les gens sup­posent qu’un mu­sée ins­tal­lé dans le bâ­ti­ment d’une congré­ga­tion re­li­gieuse parle for­cé­ment de re­li­gion», re­grette Nan­cy Pra­da, res­pon­sable du mu­sée des soeurs de la Pro­vi­dence.

En fait, ce lieu d’ex­po­si­tion as­sure sa mis­sion de té­moin du pas­sé et rap­pelle le sou­ve­nir des ac­tions so­ciales des re­li­gieuses.

«On y ex­pose les ou­tils, les ins­tru­ments que les soeurs uti­li­saient dans leur tra­vail», ex­plique Mme Pra­da.

Les soeurs de la Pro­vi­dence s’étaient dis­tin­guées entre autres en dé­ve­lop­pant l’en­sei­gne­ment en fran­çais aux jeunes filles sourdes.

«Lors de la vi­site, one ex­plique que les soeurs conti­nuent à oeu­vrer pour la com­mu­nau­té dans le sec­teur so­cial», in­dique Mme Pra­da.

Pour les jour­nées de la culture, les par­ti­ci­pants as­sis­te­ront à une pré­sen­ta­tion vi­déo en conti­nu de pho­tos d’ar­chives et pour­ront suivre des vi­sites gui­dées d’une des trois salles du mu­sée.

Le mu­sée de la mai­son u pres­soir est pro­ba­ble­ment le plus connu des trois. Si­tué dans le vieux vil­lage du Sault-au-Ré­col­let, il fait par­tie des té­moins de la vie in­dus­trielle d’un plus an­cien sec­teur de Mont­réal.

«Nous re­pre­nons l’es­sen­tiel de nos ani­ma­tions de l’été à la mai­son du pres­soir», in­dique Pas­cal Lynch-Ca­ron res­pon­sable des com­mu­ni­ca­tions au Groupe uni des édu­ca­teurs-na­tu­ra­listes et pro­fes­sion­nels en en­vi­ron­ne­ment (GUEPE) qui anime le site.

Le mu­sée est un an­cien pres­soir à cidre in­té­gré au­jourd’hui au parc-na­ture de l’Île de la Vi­si­ta­tion. Une ex­po­si­tion per­ma­nente y a été créée en 2015.

Les vi­sites sont ani­mées par Sté­phane Tes­sier, his­to­rien et conteur, qui se­ra ha­billé en cos­tume d’époque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.