Des ci­toyens ima­ginent le parc Ahunt­sic

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Amine es­se­ghir amine.es­se­ghir@tc.tc

Plus de lu­mières et d’arbres, un skate parc à ré­no­ver, des jeux d’eau amé­lio­rés, les ré­si­dents d’Ahunt­sic qui se sont ex­pri­mé lors de la soi­rée de consul­ta­tion du 20 sep­tembre sur les amé­na­ge­ments à ve­nir au parc Ahunt­sic ne man­quaient ni d’ima­gi­na­tion ni de bons mots pour leur parc fé­tiche.

Au moins une cen­taine de per­sonnes s’est dé­pla­cée à cette ren­contre te­nue à la mai­son de la culture sur les fu­turs amé­na­ge­ments du parc Ahunt­sic.

La réunion a per­mis de faire l’in­ven­taire des amé­lio­ra­tions dé­jà ap­por­tées par l’ad­mi­nis­tra­tion lo­cale, mais aus­si d’abor­der les pro­blèmes que vit ce parc.

«L’in­ti­tu­lé ne re­flète pas exac­te­ment les ob­jec­tifs que nous vi­sons, a te­nu à rec­ti­fier Émile Thuillier, conseillère d’Ahunt­sic. Ce n’est pas tant un ré­amé­na­ge­ment, mais plu­tôt une cure de jou­vence.»

Il faut savoir que ces amé­lio­ra­tions ne sont pas en­core bud­gé­ti­sées.

Les do­léances des ci­toyens étaient très concrètes. Cer­tains veulent un meilleur éclai­rage pour aug­men­ter le sen­ti­ment de sé­cu­ri­té. D’autres sou­haitent que le dé­nei­ge­ment soit plus ra­pide.

«On vou­drait des arbres pour faire de l’ombre aux jeux d’eau pour que les en­fants puissent en pro­fi­ter sans ris­quer l’in­so­la­tion», a sou­li­gné une mère de fa­mille.

Le parc est uti­li­sé toute l’an­née puis­qu’il consti­tue un pas­sage agréable vers la sta­tion de mé­tro Hen­ri-Bou­ras­sa. Une de­mande ré­ité­rée à plu­sieurs re­prises: dif­fé­ren­cier les pistes cy­clables des sen­tiers pour pié­tons.

Pour les re­pré­sen­tants de l’ad­mi­nis­tra­tion lo­cale, il ne semble pas que l’on s’oriente vers de grandes réa­li­sa­tions ou construc­tions, mais des ajouts tels que des jeux pour en­fants ou des ins­tal­la­tions spor­tives se­raient en­vi­sa­geables.

Des ci­toyens ont sug­gé­ré à ce que l’ar­ron­dis­se­ment s’ins­pire de ré­centes amé­lio­ra­tions ap­por­tées au parc Jar­ry, un es­pace vert ur­bain plan avec une éten­due d’eau et une fon­taine en son mi­lieu.

«Ils ont ins­tal­lé de grosses pierres au­tour pour per­mettre aux gens de s’as­soir le plus près de l’étang», a in­di­qué Ge­ne­vieve Le­vac, ani­ma­trice com­mu­nau­taire et ré­si­dente du quar­tier.

Les fonc­tion­naires pré­sents ont as­su­ré qu’ils avaient pris note de toutes les idées. «La consul­ta­tion se pour­suit après cette soi­rée puis­qu’une adresse cour­riel est mise à la dis­po­si­tion des ci­toyens pour pré­sen­ter par écrit leurs idées», a men­tion­né Gilles Cô­té, di­rec­teur du dé­ve­lop­pe­ment du ter­ri­toire d’Ahunt­sic-Car­tier­ville.

Une fois que le pro­jet mis en forme se­ra fi­ce­lé, il est pré­vu de le pré­sen­ter aux ci­toyens dans le cadre d’un pro­chain con­seil d’ar­ron­dis­se­ment ou lors d’une soi­rée d’in­for­ma­tion. L’ar­ron­dis­se­ment sou­haite aus­si re­ce­voir les sug­ges­tions des ci­toyens par cour­riel à consul­ta­tion_ac@ville.mon­treal.qc.ca.

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Des di­zaines de ci­toyens étaient ras­sem­blés jeu­di der­nier pour dis­cu­ter des amé­lio­ra­tions fu­tures du parc Ahunt­sic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.