Nou­velle idée pour ai­der les col­lec­teurs de ca­nettes consi­gnées

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Ma­thias Mar­chal / tc Me­dia

trois or­ga­nismes mont­réa­lais pré­sentent le pro­jet La Con­signe, J’ac­croche, une idée pour per­mettre aux ci­toyens d’of­frir leurs conte­nants consi­gnés aux per­sonnes dans le be­soin.

L’ob­jet au centre de ce pro­jet est un cro­chet de mé­tal que les Mont­réa­lais se­ront in­vi­tés à ins­tal­ler sur leur pro­prié­té. Comme ce­lui de Van­cou­ver, il per­met­tra d’y sus­pendre un sac avec les conte­nants consi­gnés des­ti­nés aux va­lo­ristes, des gla­neurs qui ar­ron­dissent leurs fins de mois à coup de 0,05$ et de 0,10 $.

« Ça rend le tra­vail des va­lo­ristes plus fa­cile en leur évi­tant d’avoir à se pen­cher dans les bacs rou­lants », ex­plique Ma­ri­ca Vas­quez Ta­glie­ro, vice-pré­si­dente de la co­opé­ra­tive de so­li­da­ri­té Les Va­lo­ristes.

« Il s’agit aus­si de créer une forme d’in­ter­ac­tion et de so­li­da­ri­té. À Mon­tréal, on est en­core mal à l’aise de par­ler aux va­lo­ristes. Avec ce cro­chet, on offre la pos­si­bi­li­té d’un dia­logue », ajoute Émile Roux, di­rec­teur de la So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment so­cial, qui a adap­té le pro­duit à la réa­li­té mont­réa­laise. Il sou­ligne que 28 M$ de conte­nants consi­gnés sont je­tés aux pou­belles chaque an­née au Qué­bec.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Les gens sont in­vi­tés à ins­tal­ler un cro­chet sur leur pro­prié­té et y sus­pendre un sac qui per­met de re­cueillir les conte­nants consi­gnés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.