Le­çons d’une vie d’ath­lète

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - AmIne esse­ghIr amine.esse­ghir@tc.tc

dans le monde du ju­do ni­co­las Gill est loin d’être un in­con­nu, pour le grand pu­blic il est ce­lui qui a rem­por­té une mé­daille d’ar­gent aux Jeux olym­piques de Syd­ney, en aus­tra­lie, en 2000. Sa bio­gra­phie vient de pa­raître sous le titre Ni­co­las Gill, l’homme aux mille mou­ve­ments.

À 45 ans, M. Gill est dé­ten­teur d’un sep­tième dan, M. Gill et pra­tique cet art mar­tial de­puis l’âge de 6 ans.

Il a dé­cro­ché des mé­dailles aux Jeux olym­piques de 1992 et de 2000, à trois cham­pion­nats du Monde, aux jeux du Com­mon­wealth, à ceux de la Fran­co­pho­nie et aux pan­amé­ri­cains.

Il pré­side ac­tuel­le­ment aux des­ti­nées de Ju­do Ca­na­da et di­rige son do­jo Ju­ka­do, à Ahunt­sic.

Pour les spé­cia­listes, il est consi­dé­ré comme le plus grand ju­do­ka ca­na­dien.

« L’idée du livre m’a été pro­po­sée par la mai­son d’édi­tion Mar­cel Bro­quet et j’ai consi­dé­ré que c’était une bonne oc­ca­sion pour ra­con­ter mon par­cours, mais aus­si pour re­con­naitre le mé­rite et l’ap­port des per­sonnes ex­cep­tion­nelles que j’ai pu ren­con­trer tout au long de ma vie d’ath­lète », dit-il.

M. Gill est l’an­cien élève de maitre Hi­ro­shi Na­ka­mu­ra au do­jo Notre-Dame-de-Grâce.

Le livre a été écrit par Claude Ga­gnon, un pra­ti­quant d’arts mar­tiaux et qui s’est fait connaître par son ou­vrage sur l’his­toire de la mé­de­cine nu­tri­tion­nelle Des Hommes et des plantes qui en est à sa troi­sième édi­tion.

«Ce livre me per­met aus­si de dire aux pra­ti­quants du ju­do qu’il y’a, avant les per­for­mances, un che­min jon­ché d’em­buches et de dif­fi­cul­tés qu’il faut sa­voir sur­mon­ter », as­sure-t-il.

Avec des res­sources fi­nan­cières mo­destes et beau­coup de vo­lon­té, M. Gill a réa­li­sé un par­cours ex­cep­tion­nel.

Une ex­pé­rience dont il a ti­ré une phi­lo­so­phie de vie. « C’est avec beau­coup d’hu­mi­li­té et de cou­rage qu’on avance, des prin­cipes es­sen­tiels qu’en­seigne cette dis­ci­pline», af­firme-t-il.

La sub­stance de cette ré­flexion se re­trouve lar­ge­ment ex­plo­rée dans le livre qui lui est consa­cré. Ni­co­las Gill, l’homme aux mille mou­ve­ments, par Claude Ga­gnon, Mar­cel Bro­quet édi­teur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.