Un mur de sou­tè­ne­ment et un amé­na­ge­ment des berges

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Amine es­se­ghir amine.es­se­ghir@tc.tc

Hy­dro Qué­bec en­ta­me­ra l’été pro­chain des tra­vaux de ré­fec­tion du mur de sou­tè­ne­ment du bar­rage Si­mon-Si­card le long des berges de la ri­vière des Prai­ries, près de l’ile de la Vi­si­ta­tion. La so­cié­té d’état veut pro­fi­ter de ce chan­tier pour par­ti­ci­per à l’amé­na­ge­ment de cette par­tie de la rive.

Longue de 1,3 km, elle borde la ri­vière, la rue Saint-Charles et l’église de la Vi­si­ta­tion.

Elle pro­tège les berges de l’éro­sion no­tam­ment à la fonte des glaces et évite que l’eau char­rie des pierres et de la terre vers la cen­trale élec­trique de ri­vière des Prai­ries si­tuées quelques cen­taines de mètres en aval.

Hy­dro-Qué­bec a iden­ti­fié trois par­ties où elle doit in­ter­ve­nir ra­pi­de­ment: der­rière la pis­cine So­phie-Ba­rat, aux abords de la ré­si­dence Ber­thiaume-Du Trem­blay et à la li­mite du ter­rain des Soeurs-de-la-Mi­sé­ri­corde, près de l’église de la Vi­si­ta­tion.

Les ci­toyens ver­ront dès cet au­tomne des clô­tures dis­po­sées le long de ces sec­teurs. Des tech­ni­ciens ef­fec­tue­ront aus­si des son­dages géo­tech­niques pour des études d’in­gé­nie­rie, no­tam­ment sur l’eau.

«Il au­ra des barges pour pro­cé­der à des fo­rages pour l’ana­lyse du sol au fond de la ri­vière», in­dique Jean-Phi­lippe Rous­seau, conseiller au re­la­tions avec le mi­lieu chez Hy­dro Qué­bec.

Les tra­vaux pro­pre­ment dits sont pré­vus l’été pro­chain et la forme que pren­dra le mur n’est pas en­core fixée.

«Est-ce que ce se­ra un mur en bé­ton ou un rem­blai avec un en­ro­che­ment? On ne le sait pas en­core», in­dique M. Rous­seau.

Une ren­contre d’in­for­ma­tion et de consul­ta­tion au­ra lieu au prin­temps 2018. Des sug­ges­tions et pro­po­si­tions re­cueillies à ce mo­ment-là se­ront alors ver­sées dans l’étude

Hy­dro Qué­bec compte tout de même ter­mi­ner à l’au­tomne 2018 et as­su­rer aus­si l’amé­na­ge­ment des berges sur cette por­tion de la rive d’ici le prin­temps 2019.

«C’est pour ce­la que l’on veut consul­ter les en­ti­tés lo­cales et les ci­toyens pour ima­gi­ner en­semble cet amé­na­ge­ment fu­tur. Nous sommes ou­verts aux pro­po­si­tions», as­sure M. Rous­seau.

Il faut sa­voir que l’ar­ron­dis­se­ment pos­sède dé­jà une po­li­tique pour l’amé­na­ge­ment des berges et la com­pa­gnie veut s’y ins­crire.

Le quai si­tué à l’ar­rière de l’école So­phieBa­rat pour la mise à l’eau des kayaks et des ca­nots se­ra dé­pla­cé l’été pro­chain, mais re­vien­dra à sa place à la fin du chan­tier.

Ces tra­vaux sont la pre­mière phase d’un pro­jet qui de­vrait per­mettre à Hy­dro Qué­bec à l’ho­ri­zon 2021 de re­faire tout le mur de sou­tè­ne­ment et ache­ver l’amé­na­ge­ment des berges sur cette por­tion de la rive.

(Pho­to gra­cieu­se­té –Hy­dro Qué­bec)

Le mur de sou­tè­ne­ment a été construit la même an­née que la cen­trale élec­trique ri­vière des Prai­ries, en 1929.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.