Aide pour des lo­ge­ments : « trop tôt » pour pré­ci­ser le mon­tant oc­troyé à montréal, dit ottawa

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Ro­main Schué Tc me­dia

Pré­sent jeu­di der­nier à montréal pour pré­sen­ter l’in­ves­tis­se­ment fé­dé­ral vi­sant la construc­tion de lo­ge­ments abor­dables, le mi­nistre Jean-Yves Du­clos est res­té flou sur les sommes qui pour­raient être in­ves­ties dans la mé­tro­pole qué­bé­coise.

« Il est trop tôt pour le sa­voir exac­te­ment », a ex­pli­qué le mi­nistre de la Fa­mille, des En­fants et du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

« Ça va dé­pendre de la ca­pa­ci­té du mou­ve­ment communautaire et so­cial au Qué­bec de faire va­loir ses am­bi­tions, mais aus­si ses ha­bi­le­tés. Mais j’ai beau­coup d’es­poirs qu’elles vont être fa­ci­le­ment dé­mon­trées », a-t-il ajou­té, pré­ci­sant qu’« il y au­ra beau­coup de tra­vail à faire ces pro­chaines se­maines ».

Aux cô­tés de la nou­velle mai­resse de Montréal, Va­lé­rie Plante, qui a pro­mis au cours de sa cam­pagne élec­to­rale la création de 12000 lo­ge­ments so­ciaux et abor­dables, le mi­nistre Du­clos a rap­pe­lé la stra­té­gie du gou­ver­ne­ment li­bé­ral qui com­prend un in­ves­tis­se­ment to­tal de 40 G$ sur 10 ans pour l’en­semble du ter­ri­toire ca­na­dien.

Cette somme doit no­tam­ment per­mettre de ré­duire l’iti­né­rance de moi­tié, alors qu’en­vi­ron 200 000 Ca­na­diens dorment au moins une nuit de­hors, chaque an­née, se­lon Ottawa. Une al­lo­ca­tion ca­na­dienne d’aide au lo­ge­ment ver­rait aus­si le jour d’ici 2020. En­vi­ron 2500 $ se­raient of­ferts chaque an­née à près de 300 000 fa­milles dans le be­soin. Cette aide concer­ne­rait 75 000 mé­nages qué­bé­cois, a men­tion­né M. Du­clos.

« Montréal et Qué­bec sont par­ti­cu­liè­re­ment bien dis­po­sés pour pro­fi­ter du re­tour du gou­ver­ne­ment fé­dé­ral. On a à Montréal un mi­lieu du lo­ge­ment communautaire qui est fort, am­bi­tieux et prêt », a-t-il re­pris, en dé­plo­rant, par le pas­sé « la longue ab­sence » des der­niers gou­ver­ne­ments conser­va­teurs, mais aus­si li­bé­raux.

« Je suis heu­reuse de voir cette vo­lon­té du gou­ver­ne­ment fé­dé­ral d’in­ves­tir, a ré­agi la mai­resse de Montréal. Je suis convain­cue que nous sau­rons tra­vailler de concert pour que ces sommes d’ar­gent soient in­ves­ties là où ce se­ra né­ces­saire. »

(Photo Todd Ko­rol/La Presse ca­na­dienne)

Le mi­nistre Jean-Yves Du­clos.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.