Une dé­ci­sion d’ici six mois

Courrier Ahuntsic - - ANNONCES CLASSÉES ANNONCES CLASSÉES ANNONCES CLASS - Amine es­se­ghir amine.es­se­ghir@tc.tc

La de­mande d’au­to­ri­sa­tion de re­cours col­lec­tif des Pol­lués de montréal tru­deau contre Aé­ro­ports de montréal, nav-Ca­na­da et le mi­nis­tère fé­dé­ral des trans­ports a été en­ten­due par un juge les 20 et 21 no­vembre. La dé­ci­sion de l’ac­cep­ter ou de le re­fu­ser pour­rait être ren­due du­rant les pro­chains six mois.

Les Pol­lués qui luttent contre le bruit des avions au-des­sus de Montréal étaient re­pré­sen­tés par Me Gé­rard Sa­met, alors qu’Aé­ro­ports de Montréal (ADM), Nav-Ca­na­da et le mi­nis­tère fé­dé­ral des Trans­ports avaient dé­lé­gué onze avo­cats.

La pour­suite est en­ga­gée sur la base de me­sures de son réa­li­sées par les plai­gnants.

«Notre avo­cat a fait va­loir que le va­carme des aé­ro­nefs au-des­sus de cer­tains quar­tiers de Montréal est en aug­men­ta­tion et a des ef­fets né­fastes sur la san­té des ci­toyens qui vivent sous les cou­loirs aé­riens », a sou­li­gné Pierre Lachapelle, au nom des Pol­lués.

La juge Chan­tal Trem­blay a exi­gé une carte des sec­teurs vi­sés par la de­mande.

«Nous avons des­si­né une carte qui illustre les zones où nous avons re­le­vé le bruit le plus in­tense », a in­di­qué M. Lachapelle.

Si la de­mande est ac­cep­tée, les plai­gnants veulent ob­te­nir que les règles rai­son­nables pour le vol des avions au-des­sus de la ville soient fixées par voie de jus­tice.

C’est sur cette base qu’ils pour­ront re­ven­di­quer des dom­mages pu­ni­tifs et des com­pen­sa­tions pour les pré­ju­dices su­bis, qu’ils soient liés à la san­té ou aux pertes fi­nan­cières comme les soins mé­di­caux ou l’iso­la­tion des de­meures, par exemple.

nou­vELLE donnE

Outre le dos­sier dé­po­sé de­vant la juge, M. Lachapelle a in­di­qué que l’ar­ri­vée aux com­mandes de la Ville de Montréal d’une nou­velle ad­mi­nis­tra­tion laisse bon es­poir à son col­lec­tif de voir les ins­tances po­li­tiques lo­cales prendre plus au sé­rieux le pro­blème du bruit des avions.

M. Lachapelle a men­tion­né qu’ils ont at­ten­du que la pous­sière des élec­tions tombe, mais à par­tir de main­te­nant, ils iront frap­per aux portes et faire des re­pré­sen­ta­tions.

« Nous se­rions heu­reux de voir les élus de­man­der qu’un ré­seau de sta­tions de me­sures soit mis en place et que les don­nées soient ren­dues pu­bliques », a-t-il dit.

(Photo TC Me­dia – Archives)

Les Pol­lués de Montréal Tru­deau de­vraient sa­voir d’ici six mois sir leur re­cours col­lec­tif contre Aé­ro­ports de Montréal, Nav-Ca­na­da et le mi­nis­tère fé­dé­ral des Trans­ports est ac­cep­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.