Trois in­gré­dients pour un dé­jeu­ner équi­li­bré

Courrier Ahuntsic - - NEWS - Col­la­bo­ra­Tion louise-au­drey Jo­ly, diéTéTisTe

nous connais­sons tous l’im­por­tance de dé­jeu­ner pour com­men­cer la jour­née du bon pied, pour­tant de nom­breuses per­sonnes avouent sau­ter ce re­pas chaque ma­tin, en­fants comme adultes.

Chaque jour, un en­fant ca­na­dien sur cinq se rend à l’école le ventre vide et cette va­leur est à la hausse au sein de la po­pu­la­tion ado­les­cente.

Pour­tant les études confirment le lien fort entre le dé­jeu­ner, la concen­tra­tion et la réus­site sco­laire: un en­fant qui né­glige son pre­mier re­pas de la jour­née n’au­ra pas tous les in­gré­dients né­ces­saires pour prendre en main son édu­ca­tion.

Un dé­jeu­ner équi­li­bré se­ra com­po­sé des trois in­gré­dients pré­sen­tés ci-des­sous. Je vous pré­sente aus­si des as­tuces simples pour les in­cor­po­rer aux re­pas sans prendre trop de temps.

Fibres

Les fibres per­met­tront à votre fa­mille de se sen­tir ras­sa­siée plus long­temps. Une astuce sans chi­chi pour in­cor­po­rer des fibres le ma­tin est d’uti­li­ser la mi­jo­teuse et d’y cuire du gruau époin­té la veille.

Au ré­veil, votre dé­jeu­ner est prêt et chaud ! Les en­fants re­marquent ra­re­ment l’ajout de graines de lin ou de chanvre, qui aug­mentent leur ap­port en fibres, en bons gras et en pro­téines.

Les cé­réales et le pain sont des op­tions conve­nables sur le pouce, mais n’ou­bliez pas de consul­ter l’éti­quette ! Par exemple, pour une por­tion de 30 g de cé­réales, vi­sez 4 g de fibres ou plus et moins de 8g de sucre.

Pro­téines

Les pro­duits lai­tiers contiennent des pro­téines. Une bonne astuce est de pré­pa­rer le gruau avec du lait ou de la bois­son de soya plu­tôt que de l’eau.

Des crêpes gar­nies de yo­gourt grec, de beurre de noix ou de fro­mage ri­cot­ta sont pro­téi­nées, nu­tri­tives et ap­prou­vées par les en­fants.

Pré­pa­rez-les la fin de se­maine, puis conge­lez-les ; en se­maine, vous n’avez qu’à les ré­chauf­fer pour un dé­jeu­ner qui sort de l’or­di­naire !

Fruits et lé­gumes

Les smoo­thies sont une bonne op­tion pour aug­men­ter votre ap­port en fruits et lé­gumes. Sa­viez-vous que puis­qu’on y mé­lange les fruits en­tiers, ils conservent leurs fibres contrai­re­ment au jus ?

En plus, grâce à leur for­mat fa­cile à em­por­ter ils sont po­pu­laires au­tant au­près des en­fants que des adultes. Pour faire le plein de vi­ta­mines, ajou­ter des lé­gumes verts sur­ge­lés à une ba­nane très mûre ou des mor­ceaux de mangues ou d’ana­nas: le fruit su­cré ca­mou­fle­ra le goût des lé­gumes.

Vous n’êtes pas un fan des smoo­thies? Ajou­ter des fruits au gruau et aux crêpes pro­téi­nées men­tion­nés plus haut. Pour ceux au plus gros ap­pé­tit, les pommes, les ba­nanes ou les clé­men­tines qui traînent sur le comp­toir se glissent fa­ci­le­ment dans les boîtes à lunch et même dans les poches pour une col­la­tion ra­pide.

Ces conseils vous semblent im­pos­sibles à at­teindre car vous n’avez pas un grand ap­pé­tit le ma­tin ? Ajus­tez vos por­tions en fonc­tion de ce­lui-ci, nul be­soin de dé­jeu­ner comme un roi ! Com­men­cez par quelque chose de lé­ger comme un fruit ou un yo­gourt, vous com­plé­te­rez plus tard votre re­pas.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Louise-Au­drey Jo­ly, diététiste chez Pro­vi­go.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.