Des en­tre­prises lo­cales en vi­site en Chine

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - AMINE ESSEGHIR amine.esseghir@tc.tc

Lors de son voyage en Chine, le pre­mier mi­nistre du Qué­bec, Phi­lippe Couillard, était ac­com­pa­gné de re­pré­sen­tants de 140 en­tre­prises et or­ga­nismes qué­bé­cois. Par­mi eux, trois com­pa­gnies d’Ahunt­sic-Car­tier­ville.

La pré­sence de ces trois en­tre­prises, The Wall­rus, la Coop fé­dé­rée et Pix Mob, a été men­tion­née par Ch­ris­tine Saint-Pierre, dé­pu­tée pro­vin­ciale de l’Aca­die, qui s’en est fé­li­ci­tée dans un com­mu­ni­qué pu­blié au dé­but du mois.

« Que ce soit dans des sec­teurs tra­di­tion­nels comme l’ali­men­ta­tion et la consom­ma­tion ou un nou­veau do­maine comme le di­ver­tis­se­ment, ces en­tre­prises ont l’au­dace de s’ou­vrir au mar­ché chi­nois et ont ce qu’il faut pour réus­sir », a-t-elle in­di­qué.

The Wall­rus, une star­tup mise sur pied de­puis deux ans, veut dé­ployer son sa­voir-faire en Asie.

Elle a créé une pla­te­forme sur In­ter­net per­met­tant de dif­fu­ser des an­nonces d’évé­ne­ments ou du conte­nu va­rié sur divers écrans. Elle fa­ci­lite aus­si le par­tage sur les médias so­ciaux.

«Un voyage comme ce­lui-là nous per­met sur­tout de ren­con­trer des gens que pro­ba­ble­ment nous n’au­rions pas pu voir au­tre­ment », a as­su­ré JP Des­jar­dins, fon­da­teur de The Wall­rus.

Lui-même avait ef­fec­tué deux autres voyages en Chine pré­cé­dem­ment et en­ta­mé des dis­cus­sions avec des col­la­bo­ra­teurs po­ten­tiels.

« Nous es­pé­rons voir se concré­ti­ser bien­tôt un pro­jet avec un par­te­naire à Shan­ghai. Des dis­cus­sions sont en­ta­mées avec un autre à Bei­jing », a-t-il dit.

Fon­dée il y a deux ans, The Wall­rus a dé­jà as­su­ré la com­mu­ni­ca­tion pour 30000 évé­ne­ments de di­verses en­ver­gures, un peu par­tout dans le monde.

Autre en­tre­prise qui in­ves­tit dans les nou­velles tech­no­lo­gies, Pix Mob est sur­tout connue pour ses bra­ce­lets in­ter­ac­tifs uti­li­sés dans de grands spec­tacles.

« Un des bé­né­fices in­at­ten­dus de cette mis­sion a été de croi­ser d’autres en­tre­prises de Mon­tréal. Nous avons entre autres dé­cou­vert la com­pa­gnie de murs in­ter­ac­tifs The Wall­rus », re­lève Jean-Oli­vier Dal­phond, un des as­so­ciés de Pix Mob.

Pix Mob est dé­jà bien im­plan­tée au Ja­pon et le mar­ché chi­nois re­pré­sente pour elle beau­coup de po­ten­tiel. Pour M. Dal­phond, ce voyage en Chine en com­pa­gnie du pre­mier mi­nistre a per­mis de ga­gner trois mois de dé­mar­chage.

AGROA­LI­MEN­TAIRE

Alors que les ex­por­ta­tions qué­bé­coises vers la Chine re­pré­sentent 3 G$, 247 M$ pro­viennent du porc qué­bé­cois et 156 M$ de la fève de soya. Il était donc nor­mal que la Coop fé­dé­rée soit du voyage.

«L’ob­jec­tif pour La Coop fé­dé­rée était de nous faire connaître da­van­tage avec nos di­vi­sions agri­coles, dont dé­tails et in­no­va­tion avec le Groupe BMR et trans­for­ma­tion ali­men­taire avec Oly­mel », a pré­ci­sé Nicolas Poirier-Ques­nel, di­rec­teur prin­ci­pal aux com­mu­ni­ca­tions et aux af­faires pu­bliques.

Se­lon lui, la mis­sion en Chine a été l’ex­plo­ra­tion des op­por­tu­ni­tés com­mer­ciales ain­si que la ren­contre de par­te­naires chi­nois et des com­pa­gnies qué­bé­coises qui ont par­ti­ci­pé à ce voyage.

Près de 150 en­tre­prises qué­bé­coises sont im­plan­tées en Chine. L’an der­nier, au moins 400 autres ont été ac­com­pa­gnées par Ex­port Qué­bec et les Bu­reaux du Qué­bec en Chine dans leurs dé­marches d’af­faires dans ce pays.

(Photo gra­cieu­se­té)

JP Des­jar­dins, fon­da­teur de The Wall­rus.

(Photo TC Me­dia - Archives)

Pix Mob est cé­lèbre pour ses bra­ce­lets lu­mi­neux in­ter­ac­tifs uti­li­sés dans de nom­breux évé­ne­ments de grande en­ver­gure dans le monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.