Toutes les sta­tions de mé­tro uni­ver­sel­le­ment ac­ces­sibles en 2038

Courrier Ahuntsic - - ACTUALITÉS - RO­MAIN SCHUÉ

D’ici 20 ans, toutes les sta­tions de mé­tro se­ront uni­ver­sel­le­ment ac­ces­sibles, a pro­mis lun­di la So­cié­té de trans­port de Mon­tréal (STM).

À ce jour, seule­ment 14 des 68 sta­tions sont équi­pées d’as­cen­seurs, a in­di­qué la STM, tout en pré­ci­sant que les sta­tions Du Col­lège et Ho­no­ré-Beau­grand se­ront éga­le­ment mu­nis d’un dis­po­si­tif si­mi­laire « dans quelques mois ». L’or­ga­nisme compte « ac­cé­lé­rer la ca­dence », tel que l’a ex­pli­qué son pré­sident, Phi­lippe Sch­nobb, lors de la pré­sen­ta­tion du pro­chain pro­gramme d’im­mo­bi­li­sa­tions de l’or­ga­nisme pour les dix pro­chaines an­nées.

Alors que M. Sch­nobb avait dé­jà men­tion­né à la fin de l’été der­nier vou­loir mu­nir 41 sta­tions d’équi­pe­ments né­ces­saires d’ici 2025 pour fa­ci­li­ter les dé­pla­ce­ments des per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite et des fa­milles avec de jeunes en­fants, la STM a ou­vert un bu­reau de pro­jet dé­dié à ce dos­sier. Ce­lui-ci est char­gé de « trou­ver des so­lu­tion » pour des em­pla­ce­ments com­pre­nant « des en­jeux de fai­sa­bi­li­té im­por­tants». Phi­lippe Sch­nobb a no­tam­ment évo­qué des pro­blé­ma­tiques concer­nant les sta­tions Beau­dry, Pa­pi­neau et Ber­ri-UQAM, pour l’ac­cès aux lignes jaune et verte.

« Si on peut le faire plus vite, on va le faire plus vite. Mais ça va se faire, c’est clair», a cla­mé Phi­lippe Sch­nobb.

Cette pré­dic­tion est ce­pen­dant en-de­ça des sou­haits af­fi­chés par la mai­resse Valérie Plante du­rant sa cam­pagne élec­to­rale. Celle-ci mi­sait sur une com­plète ac­ces­si­bi­li­té du ré­seau en 2030, soit huit an­nées de moins que la pro­messe de la STM. «Ce sont des pré­vi­sions», a-t-elle ré­agi, en men­tion­nant vou­loir «s’as­seoir » avec la STM afin de « sai­sir les op­por­tu­ni­tés » et voir « com­ment cer­tains dos­siers peuvent bou­ger dif­fé­rem­ment ».

Cette an­nonce a néan­moins ra­vi le Re­grou­pe­ment des ac­ti­vistes pour l’in­clu­sion au Qué­bec (RAPLIQ). Dans le cadre d’un re­cours col­lec­tif in­ten­té no­tam­ment contre la STM et la Ville de Mon­tréal, cet or­ga­nisme qui dé­fend les droits des per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite avait exi­gé une telle ac­ces­si­bi­li­té d’ici 2040.

« La pres­sion paye et je suis très contente. Ça va même au-de­là de mes es­pé­rances, a sou­li­gné la porte-pa­role du RAPLIQ, Lin­da Gau­thier. C’est un bon pas en avant, on va dans la bonne di­rec­tion. »

(Photo TC Me­dia – Archives)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.