AVAN­CÉE DANS LE PRO­JET DU SITE LOU­VAIN

Lo­ge­ments so­ciaux

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Amine Esseghir amine.esseghir@tc.tc

Le mi­lieu com­mu­nau­taire d’Ahunt­sic met­tra en place un co­mi­té de pi­lo­tage afin de dé­ter­mi­ner le meilleur mo­dèle de ges­tion pour le dé­ve­lop­pe­ment du site Lou­vain.

Le pro­jet im­mo­bi­lier sur le ter­rain mu­ni­ci­pal du site Lou­vain connaît une évo­lu­tion. Le mi­lieu com­mu­nau­taire d’Ahunt­sic tra­vaille à la mise sur pied d’un co­mi­té de pi­lo­tage com­po­sé d’ex­perts et de per­sonnes en­ga­gées dans la com­mu­nau­té pour trou­ver le meilleur mo­dèle de ges­tion du dé­ve­lop­pe­ment. Ce co­mi­té de­vrait être pré­sen­té aux élus le 15 mars.

Le site de l’an­cienne cour de voi­rie de la Ville de plus de 800 000 pieds car­rés sur la rue Lou­vain Est, entre la rue Saint-Hu­bert et l’ave­nue Ch­ris­tophe-Colomb, doit ser­vir à un pro­jet im­mo­bi­lier to­ta­le­ment nou­veau.

Le ter­rain est re­ven­di­qué par le mi­lieu com­mu­nau­taire pour cons­truire plus de lo­ge­ments so­ciaux et abor­dables.

So­li­da­ri­té Ahunt­sic, la table de concer­ta­tion du quar­tier avait de­man­dé à la ville de lui cé­der le lea­der­ship sur ce dos­sier afin de dé­ve­lop­per un pro­jet col­lec­tif com­mu­nau­taire et or­ga­nique sur le site Lou­vain.

L’élec­tion en no­vembre du par­ti Pro­jet Mon­tréal à la tête de la Ville a ren­du ce sou­hait réa­li­sable.

Même Émi­lie Thuillier, mai­resse d’Ahunt­sicCar­tier­ville, a in­té­gré dans son plan stra­té­gique 2018‑2021 le dé­ve­lop­pe­ment du site Lou­vain, « réa­li­sé avec et par la com­mu­nau­té ».

Or, à ce jour, au­cune struc­ture de ges­tion de ce pro­jet n’a vu le jour.

Un pre­mier groupe de ré­flexion avait com­men­cé à faire des pro­po­si­tions avant que ne se des­sine la vo­lon­té du mi­lieu com­mu­nau­taire à mettre en place un co­mi­té de pi­lo­tage avec un man­dat clair et des membres iden­ti­fiables et en­ga­gés.

Il se­ra sous la res­pon­sa­bi­li­té de la table de concer­ta­tion So­li­da­ri­té Ahunt­sic.

Il per­met­tra de créer la struc­ture qui se­ra maître du pro­jet, qui in­té­gre­ra la vi­sion des ci­toyens et les mé­ca­nismes de red­di­tion de compte.

Il pour­ra re­cou­rir à des ex­perts pour l’ai­der à éla­bo­rer dans les meilleures condi­tions le mo­dèle de gou­ver­nance qui reste à in­ven­ter.

Ac­tuel­le­ment, les pro­jets immobiliers doivent in­té­grer dans le cadre de dé­ro­ga­tions 15 % de lo­ge­ments so­ciaux et 15 % de lo­ge­ments com­mu­nau­taires. Pro­jet Mon­tréal sou­haite por­ter ce taux à 20 % pour cha­cune des ca­té­go­ries. Sur le site Lou­vain, on veut al­ler beau­coup plus loin.

Les be­soins lo­caux sont es­ti­més à 1000 lo­ge­ments so­ciaux et com­mu­nau­taires. Il fau­dra y cons­truire un nombre im­por­tant de lo­gis, mais aus­si un centre com­mu­nau­taire, une bi­blio­thèque, une école et un CPE.

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives

Pre­mière étape du dé­ve­lop­pe­ment du site Lou­vain se­lon les voeux du mi­lieu com­mu­nau­taire, la créa­tion d’un co­mi­té de pi­lo­tage avec un man­dat clair.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.