Plus de ruelles vertes pour em­bel­lir les quar­tiers

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Amine Esseghir amine.esseghir@tc.tc

L’ar­ron­dis­se­ment veut quatre nou­velles ruelles vertes à Ahunt­sic-Car­tier­ville d’ici 2019. Un mon­tant de 140 000 $ est ac­cor­dé à l’or­ga­nisme V ille en vert pour les amé­na­ger.

C’est la pre­mière fois que l’ar­ron­dis­se­ment d’Ahunt­sic-Car­tier­ville met en place un pro­gramme de ruelles vertes et com­mu­nau­taires fi­nan­cé par la mu­ni­ci­pa­li­té.

Si on connaît le nombre de ruelles, on ne sait pas en­core où elles se­ront si­tuées. Elles se­ront choi­sies par­mi celles que pro­po­se­ront les ci­toyens.

En fait, l’ar­ron­dis­se­ment compte sur la mo­bi­li­sa­tion ci­toyenne pour mettre en place ces ruelles. «La mo­bi­li­sa­tion ci­toyenne est la pierre an­gu­laire de ce pro­gramme », li­ton dans le som­maire dé­ci­sion­nel re­la­tif à cette ré­so­lu­tion.

Un guide qui dé­taille­ra la pro­cé­dure pour sou­mettre un pro­jet se­ra bien­tôt pu­blié.

Les pro­po­si­tions de ruelles de­vront res­pec­ter cer­tains cri­tères. Par ailleurs, Ville en vert, l’or­ga­nisme qui cha­peau­te­ra ce pro­jet, ac­com­pa­gne­ra les ré­si­dents ri­ve­rains des ruelles sé­lec­tion­nées.

Ceux-ci se­ront par­tie pre­nante de la réa­li­sa­tion et de la concep­tion aux amé­na­ge­ments.

Il faut no­ter qu’un pro­ces­sus si­mi­laire a été dé­jà lan­cé pour la ruelle dite « sen­tier des lu­tins ».

Celle-ci est si­tuée dans le qua­dri­la­tère for­mé des rues De la Roche, Georges-Ba­ril ain­si que Prieur et du bou­le­vard Hen­ri-Bou­ras­sa. Il s’agit d’un pro­jet pi­lote qui de­vrait être ter­mi­né cette an­née.

L’ar­ron­dis­se­ment a ac­cor­dé un contrat de plus de 26 000 $ à Ville en vert pour sa réa­li­sa­tion. Le coût to­tal de l’opé­ra­tion ne de­vrait pas dé­pas­ser les 35 000 $.

Ac­tuel­le­ment, il existe trois ruelles vertes dans l’ar­ron­dis­se­ment, mais elles sont de na­tures dif­fé­rentes.

Deux ruelles pa­ral­lèles au bou­le­vard Cré­ma­zie ont été amé­na­gées dans le cadre de ce qui a été ap­pe­lé le Par­cours fraî­cheur Saint-Si­mon. Elles sont si­tuées entre les rues Clark et Saint-Ur­bain, ain­si que Saint-Ur­bain et de Reims.

La plus an­cienne ruelle verte de l’ar­ron­dis­se­ment été inau­gu­rée quant à elle en 2013 dans la zone de Re­vi­ta­li­sa­tion ur­baine in­té­grée (RUI) de Lau­ren­tien-Gre­net.

Les ruelles vertes per­mettent d’aug­men­ter les sur­faces per­méables, fa­vo­ri­ser la bio­di­ver­si­té en mi­lieu ur­bain et ré­duire les îlots de cha­leur. Elles consti­tuent aus­si un es­pace de so­cia­li­sa­tion et sont en­tre­te­nues par les ci­toyens qui ré­sident au­tour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.