L’éga­li­té des sexes : un ob­jec­tif mon­dial à at­teindre

Courrier Ahuntsic - - ACTUALITÉS -

En 2015, l’Or­ga­ni­sa­tion des Na­tions Unies (ONU) a adop­té un pro­gramme uni­ver­sel vi­sant la construc­tion d’un monde du­rable axé sur la crois­sance éco­no­mique, l’in­clu­sion so­ciale et la pro­tec­tion de l’environnement. Elle y énonce 17 ob­jec­tifs à at­teindre pour trans­for­mer l’hu­ma­ni­té ; par­mi ceux­ci se trouve l’éga­li­té des sexes.

Ain­si, les 193 États membres de l’ONU re­con­naissent l’éga­li­té des sexes comme étant un élé­ment né­ces­saire à l’ins­tau­ra­tion d’un monde pa­ci­fique, pros­père et du­rable. Ils font va­loir que l’au­to­no­mie des femmes et des filles est es­sen­tielle à la crois­sance éco­no­mique et au dé­ve­lop­pe­ment so­cial. À l’in­verse, les in­éga­li­tés en­travent le pro­grès, et ce, par­tout sur la pla­nète.

Tous les pays ont donc pour ob­jec­tif de faire res­pec­ter le droit fon­da­men­tal qu’est l’éga­li­té des sexes, entre autres en in­ves­tis­sant dans la sco­la­ri­sa­tion des filles, en ga­ran­tis­sant leur ac­cès à des ser­vices de san­té et en as­su­rant leur pleine par­ti­ci­pa­tion sur le mar­ché du tra­vail. Les femmes et les filles sont en­core vic­times de dis­cri­mi­na­tion et de vio­lence, et ce, dans toutes les ré­gions du monde.

• En Afrique du Nord, les femmes re­pré­sentent moins de 20 % des em­ployés sa­la­riés dans le sec­teur non agri­cole.

• En Océa­nie, en Asie oc­ci­den­tale et en Afrique sub­sa­ha­rienne, les filles ren­contrent en­core des obs­tacles pour en­trer à l’école pri­maire et se­con­daire.

• Dans le monde, les femmes sur le mar­ché du tra­vail gagnent en moyenne 24 % de moins que les hommes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.