Le cha­let du parc S aint-Paul-de­la-Croix prêt cet au­tomne

Courrier Ahuntsic - - PETITES ANNONCES CLASSÉES - Amine Esseghir amine.esseghir@tc.tc

Les tra­vaux de ré­amé­na­ge­ment du parc S aint-Paul-de-la-Croix entrent dans leur troi­sième et der­nière phase avec la dé­mo­li­tion et la re­cons­truire le pa­villon du parc et de la pa­tau­geoire. Ce chan­tier doit être ter­mi­né cet au­tomne et le parc au­ra fait en­tiè­re­ment peau neuve après deux ans de tra­vaux.

Cette par­tie de la ré­fec­tion du parc Saint-Paul- de-la- Croix de­vait com­men­cer en oc­tobre ou no­vembre 2017 et elle a été re­por­tée au prin­temps de cette an­née après que les élus d’Ahunt­sic-Car­tier­ville aient an­nu­lé l’ap­pel d’offres. Les sou­mis­sions re­çues dé­pas­saient les es­ti­ma­tions faites par l’ar­ron­dis­se­ment.

Les ser­vices tech­niques ont dû ré­vi­ser leur concep­tion pour per­mettre à l’ar­ron­dis­se­ment de re­par­tir en ap­pel d’offres. Des mo­di­fi­ca­tions ont été ap­por­tées aux jeux d’eau, les plans et de­vis ont été re­vus pour al­ler cher­cher des éco­no­mies et de re­com­men­cer le pro­ces­sus.

Le cha­let du parc, un des plus an­ciens d’Ahunt­sic-Car­tier­ville, date de 1956. Il de­vrait être re­cons­truit à l’image de ce­lui du parc Ahunt­sic. Des lo­caux y se­ront amé­na­gés pour les di­vers or­ga­nismes et as­so­cia­tions qui uti­lisent le pa­villon du parc, ain­si que des ves­tiaires pour les bai­gneurs, l’été, et pour les pa­ti­neurs, l’hi­ver.

Des me­sures d’accessibilité uni­ver­selle se­ront mises en place.

La pa­tau­geoire se­ra do­tée d’un sys­tème de fil­tra­tion au­to­ma­tique. Des jeux d’eau se­ront aus­si ins­tal­lés et un amé­na­ge­ment pay­sa­ger se­ra réa­li­sé.

En de­hors de la zone en chan­tier qui se­ra clô­tu­rée, le parc de­meure ou­vert du­rant les tra­vaux.

Lors de la pre­mière phase des tra­vaux, du mo­bi­lier neuf a été po­sé dans la par­tie su­dest du parc : mo­dules de jeux, lu­mi­naires per­ma­nents pour la pa­ti­noire, tables, bancs et pou­belles. L’éclai­rage a été res­tau­ré, comme les clô­tures et cer­tains sen­tiers, des arbres ont été plan­tés.

La se­conde phase est des­ti­née à ré­ha­bi­li­ter les champs de balles et de­vrait être ache­vée ce prin­temps.

Une en­ve­loppe to­tale de 2,8 M$ a été in­ves­tie par l’ar­ron­dis­se­ment dans ce pro­jet qui bé­né­fi­cie d’une contri­bu­tion fi­nan­cière dans le cadre du Pro­gramme aqua­tique de Mon­tréal - Vo­let mise aux normes.

Le parc est uti­li­sé au­tant par les ri­ve­rains et les pas­sants que par les élèves de l’école LouisCo­lin qui se trouve à proxi­mi­té. L’école So­phieBa­rat y tient une par­tie de ses camps de jour, des en­fants des gar­de­ries viennent éga­le­ment s’y amu­ser.

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Le cha­let du parc SaintPaul-de­la-Croix a été construit en 1956 et n’a qua­si­ment connu au­cune ré­no­va­tion de­puis ce temps- là.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.