Des la­bos en phase avec l’in­dus­trie

Courrier Ahuntsic - - ACTUALITÉS - AMINE ESSEGHIR amine.esseghir@tc.tc

Le col­lège Ahunt­sic a inau­gu­ré ses deux nou­veaux la­bo­ra­toires dé­diés au gé­nie in­dus­triel et au gé­nie ci­vil. Cet in­ves­tis­se­ment de 1,3 M$ per­met à ce Cé­gep de pré­ser­ver sa po­si­tion de lea­der en for­ma­tion col­lé­giale dans ces deux do­maines.

Avec ces nou­velles ins­tal­la­tions de der­nière gé­né­ra­tion, le col­lège Ahunt­sic peut ré­pondre à la de­mande de ses 350 étu­diants des pro­grammes de tech­no­lo­gie du gé­nie in­dus­triel et de tech­no­lo­gie du gé­nie ci­vil.

« Nous étions à l’étroit, mais de plus les équi­pe­ments étaient épar­pillés à tra­vers plu­sieurs lo­caux dans l’en­ceinte du col­lège », as­sure Wal­ter Tshi­ban­gu, en­sei­gnant et res­pon­sable de la co­or­di­na­tion dé­par­te­men­tale du pro­gramme de Gé­nie in­dus­triel

La su­per­fi­cie des nou­veaux lo­caux est 375 m2 pour le gé­nie ci­vil et plus de 200 m2 pour le gé­nie in­dus­triel.

Les ins­tal­la­tions étaient pré­cé­dem­ment si­tuées au sous-sol du pa­villon C, les la­bo­ra­toires ont été dé­pla­cés au Bloc T et bé­né­fi­cient de la lu­mière na­tu­relle et d’un ac­cès fa­ci­li­té.

Les ins­tal­la­tions ont été en­tiè­re­ment re­pen­sées.

C’est avec l’aide d’un fi­nan­ce­ment ac­cor­dé par le Fonds d’in­ves­tis­se­ment stra­té­gique pour les éta­blis­se­ments post­se­con­daires du gou­ver­ne­ment du Ca­na­da que le Col­lège a pu réa­li­ser ce pro­jet.

Par ailleurs, les moyens mo­der­ni­sés per­mettent aux étu­diants de se for­mer en fonc­tion des be­soins de l’in­dus­trie.

Pour le la­bo­ra­toire de gé­nie in­dus­triel, le Col­lège a ac­quis une mi­ni­chaîne de pro­duc­tion au­to­ma­ti­sée, des bancs pneu­ma­tiques ain­si que des bancs élec­tro­hy­drau­liques.

Pour le gé­nie ci­vil, l’école a pu ins­tal­ler une presse à bé­ton de 200 Me­ga­pas­cal, de nou­veaux ta­mi­seurs, un mar­teau Mar­shal, des tables de tra­vail et un sys­tème de ven­ti­la­tion per­for­mant.

«Les étu­diants ter­minent leur tech­nique avec leur cer­ti­fi­ca­tion d’ap­pren­tis ins­crits (SIAI) ils sont prêts à tra­vailler», in­dique Fran­çois Rou­thier, en­sei­gnant et res­pon­sable de la co­or­di­na­tion au dé­par­te­ment de gé­nie ci­vil.

Pour rap­pel, le Cé­gep Ahunt­sic est le pre­mier au Qué­bec à of­frir des for­ma­tions en gé­nie ci­vil et en gé­nie in­dus­triel au ni­veau col­lé­gial.

Il a ai­dé aus­si à l’im­plan­ta­tion de ces pro­grammes ailleurs dans la pro­vince.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.