Trois or­ga­nismes d’Ahunt­sic-Car­tier­ville pri­més

Courrier Ahuntsic - - ACTUALITÉS - (A.E.)

Trois or­ga­nismes d’Ahunt­sicCar­tier­ville, ont été ho­no­rés dans le cadre des prix De belles choses ar­rivent quand on parle fran­çais. Ces prix sou­lignent l’en­ga­ge­ment des dif­fé­rents ac­teurs oeu­vrant sur le ter­rain à pro­mou­voir et à va­lo­ri­ser la langue fran­çaise.

La Mai­son de la culture Ahunt­sic-Car­tier­ville, la Mai­son CACI et la Fé­dé­ra­tion des tra­vailleurs et des tra­vailleuses du Qué­bec (FTQ) ont été ré­com­pen­sés pour des pro­jets sou­te­nus par le Fonds de pro­mo­tion et de va­lo­ri­sa­tion de la langue fran­çaise, créé par le Mi­nis­tère en 2016.

C’est Ma­rie Mont­pe­tit, dé­pu­tée de Cré­ma­zie et mi­nistre de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions qui an­non­cé la nou­velle.

La mai­son de la Culture Ahunt­sic-Car­tier­ville s’est vue dé­cer­ner le prix coup de coeur du ju­ry pour son pro­jet Des mots sur me­sures.

Pré­sen­té par Mo­nique Gi­roux, le spec­tacle met à l’hon­neur des ar­tistes is­sus de la scène de mu­sique du monde de Mon­tréal qui en­suite en­ta­me­ront une tour­née à tra­vers le Qué­bec. fran­çais,

Pour la plu­part, ils sont ins­tal­lés au Qué­bec de­puis moins de 5 ans, et chantent pour la pre­mière fois en fran­çais.

Les ar­tistes adaptent des textes qué­bé­cois sur les rythmes de leur culture d’ori­gine.

La Mai­son CACI a re­çu le prix de la ca­té­go­rie Pro­mo­tion et va­lo­ri­sa­tion de la langue fran­çaise pour son pro­jet Vivre en­semble en fran­çais.

La di­ver­si­té et la ri­chesse des ac­ti­vi­tés so­ciales et cultu­relles pro­po­sées par le pro­jet per­mettent de ras­sem­bler des com­mu­nau­tés is­sues de dif­fé­rentes cultures au­tour de la langue fran­çaise comme pont de com­mu­ni­ca­tion.

La FTQ a été ré­com­pen­sée dans la ca­té­go­rie Rayon­ne­ment de la langue fran­çaise pour son pro­jet Cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion pour une fran­ci­sa­tion plus ef­fi­cace.

Cette cam­pagne, qui s’adresse aus­si bien aux em­ployeurs qu’aux tra­vailleurs, a per­mis de faire va­loir l’im­por­tance de choi­sir le fran­çais au tra­vail, no­tam­ment dans les sec­teurs de l’aé­ro­spa­tial et de l’au­to­mo­bile. De belles choses ar­rivent quand on parle Des mots sur me­sures

Pho­to gra­cieu­se­té

Ed­dy Fir­min, membre du ju­ry 2018 du concours

Liette Gau­thier, concep­trice du pro­jet et Ma­rie Mont­pe­tit, dé­pu­tée de Cré­ma­zie et mi­nistre de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.