Le bud­get de dé­nei­ge­ment dé­pas­sé d’au moins 20M$

Courrier Ahuntsic - - ACTUALITÉS -

Mu­ni­ci­pal. la Ville de Mont­réal a dé­cré­té jeu­di der­nier le sep­tième char­ge­ment de neige de la sai­son. Se­lon le res­pon­sable du dé­nei­ge­ment dans l’ad­mi­nis­tra­tion, Jean-Fran­çois pa­ren­teau, le bud­get consa­cré à ces opé­ra­tions se­ra dé­pas­sé d’au moins 20 M$ en 2018.

«C’est la cin­quième tem­pête de­puis le dé­but de l’an­née et la sixième est en­tiè­re­ment aux frais de la ville-centre», a-t-il rap­pe­lé.

La Ville a pré­vu 163M$ pour l’an­née ci­vile. Avec les char­ge­ments qui de­vraient être faits au cours des pro­chains jours, M. Pa­ren­teau a es­ti­mé qu’il y au­ra un manque à ga­gner de «fa­ci­le­ment 20 M$».

La se­maine der­nière, l’ad­mi­nis­tra­tion avait dé­jà dé­ci­dé d’al­lon­ger un bud­get sup­plé­men­taire de 10M$ afin de s’as­su­rer d’avoir les fonds né­ces­saires pour pou­voir lan­cer des opé­ra­tions de char­ge­ment de la neige jus­qu’en dé­cembre pro­chain.

Le 2 mars, la Ville avait dé­jà re­çu 200 cen­ti­mètres de neige, alors que dans un hi­ver com­plet, les pré­ci­pi­ta­tions at­teignent en moyenne 190 cen­ti­mètres.

La Ville a éga­le­ment dû louer 10 su­per­souf­fleuses au coût de 5,3M$ pour op­ti­mi­ser l’es­pace dans ses dé­pôts à neige qui dé­bor­daient en fé­vrier. Elle a aus­si de­man­dé au mi­nis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment d’ap­prou­ver l’ins­tau­ra­tion de deux dé­pôts sup­plé­men­taires sur le site de l’an­cien hip­po­drome et à La­chine.

Mal­gré les faibles pré­ci­pi­ta­tions des der­nières se­maines, Jean-Fran­çois Pa­ren­teau a ju­gé la lo­ca­tion des su­per-souf­fleuses utile. «La neige a des­cen­du, mais est en­core aus­si large. Le pro­blème était de pou­voir en­trer sur les sites. Les su­per-souf­fleuses per­mettent de re­mon­ter la neige pour qu’on puisse mettre d’autre neige», a ajou­té l’élu.

(Pho­to archives TC Me­dia)

L’ho­raire de dé­nei­ge­ment des rues peut être consul­té sur l’ap­pli­ca­tion In­fo-Neige.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.