Cinq nou­velles classes et des be­soins tou­jours criants

Courrier Ahuntsic - - ACTUALITÉS - Amine esseghir amine.esseghir@tc.tc

après une ré­sis­tance te­nace du voi­si­nage, l’agran­dis­se­ment de l’école ahunt­sic an­nexe a été of­fi­cielle‑ ment inau­gu­ré le 15 mars. Les cinq nou­velles classes, un gym‑ nase et une salle d’ac­ti­vi­tés sont tout de même fonc­tion­nels de­puis la ren­trée sco­laire 2017‑2018.

C’est un in­ves­tis­se­ment de près de 5 M$ qui a per­mis l’agran­dis­se­ment. Les 229 élèves de la qua­trième à la sixième an­née ont d’ailleurs re­trou­vé leur bi­blio­thèque.

Mais, ce pro­jet ne s’est pas fait sans heurt. Dès son an­nonce par la Com­mis­sion sco­laire de Mont­réal (CSDM) en 2015, des ri­ve­rains de l’éta­blis­se­ment sur la rue d’Au­teuil se sont mo­bi­li­sés pour en em­pê­cher la construc­tion. L’ex­ten­sion ve­nait s’ajou­ter à l’an­cienne école qui a été construite en 1954.

Mul­ti­pliant les pé­ti­tions, les in­ter­ven­tions au con­seil d’ar­ron­dis­se­ment et les ap­pels aux mé­dias, ils in­vo­quaient les pro­blèmes à ve­nir avec ces nou­velles classes. Ils crai­gnaient l’aug­men­ta­tion du tra­fic sur leur rue ré­si­den­tielle, la dis­pa­ri­tion d’un parc ur­bain, la ré­duc­tion de la sur­face de la cour d’école et dé­plo­raient le manque de trans­pa­rence de la CSDM vis-à-vis des ci­toyens.

« C’était im­por­tant d’avoir le pouls de la com­mu­nau­té et dans ce pro­jet nous l’avons eu de ma­nière in­tense, a re­con­nu Ca­the­rine Ha­rel Bour­don, pré­si­dente de la CSDM. Mais de­puis que les tra­vaux sont ter­mi­nés, nous n’avons plus re­çu au­cune plainte. »

« Je crois que les voi­sins sont au­jourd’hui très con­tents de la nou­velle construc­tion, a ob­ser­vé pour sa part Chan­tal Jorg, com­mis­saire sco­laire d’Ahunt­sic-Car­tier­ville. La construc­tion a per­mis d’ajou­ter une belle oeuvre d’art sur la rue qui donne une va­leur ajou­tée au quar­tier. »

Ef­fec­ti­ve­ment, la fa­çade de l’ex­ten­sion est dé­co­rée d’une oeuvre réa­li­sée par Ka­ren Elaine Spen­cer. Deux cal­li­gra­phies trans­fé­rés par im­pres­sion nu­mé­rique sur verre trem­pé.

L’oeuvre im­po­sante met en évi­dence deux textes de Ga­brielle Roy pu­bliés dans son re­cueil de ré­cits Ces en­fants de ma vie qui ra­content ses sou­ve­nirs de jeune en­sei­gnante au Ma­ni­to­ba entre 1929 et 1937.

Il faut no­ter que ces nou­veaux es­paces sont loin de ré­pondre aux be­soins en places édu­ca­tives sur le ter­ri­toire de la CSDM. De­puis qu’elle est à la tête de cette ins­ti­tu­tion, 500 classes ont été construites.

«Nous avons dé­po­sé en­core une de­mande pour 180 sup­plé­men­taires », a-t-elle in­di­qué.

Elle sait que tous ces pro­jets ne se­ront pas ac­cep­tés par le mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion du Qué­bec, mais elle es­père que les mon­tants pour le fi­nan­ce­ment des nou­velles écoles et les agran­dis­se­ments aug­men­te­ront.

« Nous re­ce­vions en­vi­ron 50 M$ par an­née pour six à sept pro­jets, nous vou­drions por­ter ce­la au double. »

Pour Chan­tal Jorg, sur tout le ter­ri­toire de la CSDM, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et Ahunt­sic-Car­tier­ville sont les quar­tiers qui ont le plus de be­soins.

« La ren­trée 2018-2019 se­ra l’une des plus dif­fi­ciles de­puis plu­sieurs an­nées, pré­voit-elle. Mal­gré les nou­velles construc­tions, nous al­lons ajou­ter des classes en pré­fa­bri­qué. »

(Pho­to TC Me­dia - Jo­sie Des­ma­rais)

La fa­çade de l’ex­ten­sion est or­née d’une im­po­sante ver­rière, oeuvre de l’ar­tiste Ka­ren Elaine Spen­cer qui re­prend des ex­traits de textes de l’écri­vaine Ga­brielle Roy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.