De l’ar­gent pour les ré­pa­ra­tions d’ur­gence

Courrier Ahuntsic - - ACTUALITÉS - Amine esseghir amine.esseghir@tc.tc

Tou­jours plus nom­breux sur les routes de la mé­tro­pole au mo­ment du re­doux, les nids-de-poule coûtent des mil­lions de dol­lars à la ville de Mont­réal chaque an­née.

Dans l’ar­ron­dis­se­ment d’Ahunt­sic-Car­tier­ville, un bud­get de 657 000 $ est ac­cor­dé pour les tra­vaux ur­gents de ré­fec­tion rou­tière qui se­ront ef­fec­tués par les cols bleus. Cette somme ne com­prend pas les re­mises en état de tron­çons de rues.

Cette en­ve­loppe est des­ti­née au Pro­gramme de ré­fec­tion rou­tière 2018 exé­cu­tée en ré­gie.

« C’est de l’ar­gent des­ti­né sur­tout à ache­ter des four­ni­tures et de l’équi­pe­ment», a in­di­qué Émi­lie Thuillier, mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment.

Il n’est pas des­ti­né à la ré­fec­tion de por­tions de rues. Mme Thuillier a pré­ci­sé que les tra­vaux ef­fec­tués par les cols bleus concernent les in­ter­ven­tions d’ur­gence.

« C’est pour ré­pa­rer des pui­sards ou col­ma­ter des nids-de-poule im­por­tants par exemple », a-t-elle sou­li­gné.

Cette dé­pense est as­su­mée en­tiè­re­ment par l’ar­ron­dis­se­ment et elle se­ra pré­le­vée sur 1,9 M$, ac­cor­dés dans le cadre du Plan trien­nal d’in­ves­tis­se­ment vo­té à la fin de 2017.

Il faut sa­voir que même si la ré­so­lu­tion sou­tient que cette somme est des­ti­née aux in­ter­ven­tions ef­fec­tuées par l’ar­ron­dis­se­ment, l’ad­mi­nis­tra­tion est au­to­ri­sée à faire exé­cu­ter ces tra­vaux en to­ta­li­té ou en par­tie par contrat.

Pour rap­pel, entre 2018 et 2020, Ahunt­sic-Car­tier­ville in­ves­ti­ra 17,5M$ sur 21,3M$ pour la ré­fec­tion des chaus­sées et trot­toirs.

Outre les 1,9 M$ en fond propres, l’ar­ron­dis­se­ment re­ce­vra 15,6 M$ de la ville-centre pour re­vam­per quelques-unes de ses ar­tères.

Des contrats de­vraient être ac­cor­dés dans les se­maines à ve­nir pour des tron­çons dé­ter­mi­nés.

L’ar­gent de la ville-centre est ven­ti­lé sur trois vo­lets. La ré­fec­tion du ré­seau rou­tier lo­cal re­pré­sente 8,7 M$, le pro­gramme com­plé­men­taire pour le pa­vage et re­vê­te­ment 5,4 M$ et la ré­ha­bi­li­ta­tion par pla­nage/re­vê­te­ment 1,5 M$.

L’ar­ron­dis­se­ment est tra­ver­sé par 326 km de rues lo­cales et ar­té­rielles et 482 km de trot­toirs.

La Ville de Mont­réal dé­pense en­core chaque an­née 3,5 M$ uni­que­ment pour col­ma­ter les nids-de-poule.

Elle a tou­te­fois en­ga­gé un plan de rat­tra­page sous l’ad­mi­nis­tra­tion de De­nis Co­derre que pour­suit la mai­resse Va­lé­rie Plante. En 2017, plus de 280 km de routes ont fait l’ob­jet d’une ré­fec­tion, mais ce n’est qu’en­vi­ron 7 % du ré­seau mon­tréa­lais, qui compte au-de­là de 4000 km de chaus­sées.

(Pho­to TC Me­dia - Archives)

Outre les tra­vaux de ré­fec­tion de por­tions en­tières de rues, l’ar­ron­dis­se­ment a dé­blo­qué plus de 650 000 $ pour les in­ter­ven­tions d’ur­gence sur le ré­seau rou­tier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.