Moins d’ar­gent pour les or­ga­nismes com­mu­nau­taires

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - AMINE ESSEGHIR amine.esseghir@tc.tc

Un to­tal de 13 or­ga­nismes d’Ahunt­sic-Car­tier­ville de­vront or­ga­ni­ser leurs ac­ti­vi­tés es­ti­vales 2018 avec un fi­nan­ce­ment moindre, et ce mal­gré l’ajout d’une en­ve­loppe fi­nan­cière de la part de l’ar­ron­dis­se­ment.

En dé­cembre der­nier, les élus d’Ahunt­sic-Car­tier­ville avaient ac­cor­dé une en­ve­loppe to­tale de 710 914 $ à 13 or­ga­nismes conven­tion­nés, soit 664569$ pro­ve­nant du bud­get 2018 de l’ar­ron­dis­se­ment af­fec­té à la di­rec­tion de la culture, sport, loi­sir et dé­ve­lop­pe­ment so­cial et 46 345 $ du bud­get du Ser­vice de la ges­tion et de la pla­ni­fi­ca­tion im­mo­bi­lière.

Deux mois plus tard, l’ad­mi­nis­tra­tion lo­cale a oc­troyé des sommes sup­plé­men­taires de 176 215 $ à di­vers or­ga­nismes me­nant la fac­ture to­tale à 887 129 $.

Tou­te­fois, celle-ci est en baisse par rap­port aux sub­ven­tions ac­cor­dées dans le même cadre du­rant les trois an­nées pré­cé­dentes.

En 2017, ces or­ga­nismes avaient re­çu 1 014 926 $ pour la te­nue d’ac­ti­vi­tés es­ti­vales, telles que des ac­ti­vi­tés de loi­sirs, de sports, de culture et de clubs de va­cances. En 2016, ils bé­né­fi­ciaient de 937 543 $ et en 2015, de 994 231 $.

L’ad­mi­nis­tra­tion lo­cale in­dique que les contri­bu­tions fi­nan­cières de 2018 ont été dé­ter­mi­nées à la suite d’un dé­pôt de pro­jet dans le cadre des cri­tères éta­blis aux pro­grammes et en fonc­tion des bud­gets de l’ar­ron­dis­se­ment pour cette an­née.

Les élus ont re­vu le mon­tant al­loué en cours d’an­née ar­guant du fait que sans cette sub­ven­tion sup­plé­men­taire, les or­ga­nismes au­raient dû aug­men­ter leurs ta­rifs, sup­pri­mer ou sus­pendre des offres aux ci­toyens.

« Ces contri­bu­tions fi­nan­cières ont éga­le­ment un ef­fet de le­vier sur la bo­ni­fi­ca­tion de l’ac­ces­si­bi­li­té de l’offre de ser­vices », lit-on dans le som­maire dé­ci­sion­nel.

Outre les loi­sirs et les ac­ti­vi­tés spor­tives, « la contri­bu­tion pré­vue pour le sou­tien à l’ac­tion ci­toyenne en sé­cu­ri­té ur­baine est éga­le­ment né­ces­saire pour as­su­rer la sé­cu­ri­té des ci­toyens, via di­vers pro­grammes pré­vus à cette fin», sou­ligne-t-on à l’ar­ron­dis­se­ment.

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Les élus ont vo­té des contri­bu­tions moins gé­né­reuses cette an­née pour les or­ga­nismes de loi­sirs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.