Mon­tréal crée une table sur la di­ver­si­té

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - DO­MI­NIQUE CAMBRON-GOULET / TC ME­DIA

La Ville de Mon­tréal a mis sur un pied une table de concer­ta­tion qui se­ra char­gée d’exa­mi­ner di­vers en­jeux liés à la di­ver­si­té dans la mé­tro­pole, dont l’em­ploya­bi­li­té, la re­pré­sen­ta­tion dans les es­paces po­li­tiques et le pro­fi­lage ra­cial.

Cette Table sur la di­ver­si­té se­ra pré­si­dée par Myr­lande Pierre, la so­cio­logue et cher­cheuse au Centre de re­cherche en im­mi­gra­tion, eth­ni­ci­té et ci­toyen­ne­té de l’Uni­ver­si­té du Qué­bec à Mon­tréal (UQAM).

Le groupe de 15 per­sonnes com­prend des per­sonnes de di­verses ori­gines eth­niques, dont le ci­néaste Will Pros­per, l’an­cienne can­di­date de Pro­jet Mon­tréal, Ker­lande Mi­bel, l’an­cienne de conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la STM Ma­rie Tur­cotte, ain­si que la di­rec­trice gé­né­rale du Conseil qué­bé­cois LGBT, Ma­rie-Pier Boisvert. Beau­coup d’ex­perts uni­ver­si­taires sont du lot.

« Le co­mi­té avi­seur au­ra pour man­dat de dé­ve­lop­per au cours de l’an­née, une po­li­tique et un plan d’ac­tion », a ex­po­sé la mai­resse, Va­lé­rie Plante. Sans don­ner de dé­tails sur un échéan­cier, elle a dit que des « élé­ments pour­raient res­sor­tir très ra­pi­de­ment ». « Le co­mi­té se base sur des don­nées qui existent dé­jà, il ne mène pas une consul­ta­tion. Mon sou­hait est qu’il bouge ra­pi­de­ment », a-t-elle ajou­té.

Quatre prio­ri­tés ont été éta­blies pour le man­dat, soit l’em­ploya­bi­li­té au sein de la Ville de Mon­tréal et la formation des em­ployés au en­jeux de di­ver­si­té, le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, la re­pré­sen­ta­ti­vi­té en po­li­tique et en culture, ain­si que la mise en place des re­com­man­da­tions de la Com­mis­sion sur le pro­fi­lage ra­cial.

Le rap­port de celle-ci a été dé­po­sé en sep­tembre. Ques­tion­née sur la per­ti­nence de re­mettre ce­la dans les mains d’un co­mi­té plu­tôt que d’ap­pli­quer di­rec­te­ment les re­com­man­da­tions, Mme Plante a as­su­ré que la Table sur la di­ver­si­té me­nait un tra­vail « com­plé­men­taire » à ce­lui « dé­jà en cours avec le Ser­vice de po­lice de la Ville de Mon­tréal ».

« Ce sont des don­nées sur les­quelles le co­mi­té pour­ra se ba­ser pour faire le reste de son tra­vail, sur les quatre autres axes», a-t-elle dit.

La pré­si­dente du co­mi­té, Myr­lande Pierre, sou­haite at­tendre les pre­mières réunions avant d’éta­blir une prio­ri­té, mais a dit qu’elle sou­hai­tait in­no­ver. «Mon­tréal n’a pas de po­li­tique in­ter­cul­tu­relle. Ça pour­rait être un pre­mier su­jet de dis­cus­sion », a-t-elle dit.

L’op­po­si­tion à l’hô­tel de ville, En­semble Mon­tréal, avait cri­ti­qué la mise sur pied la Table, lors­qu’une pre­mière an­nonce avait été faite en dé­cembre, trou­vant que ce­la em­pié­tait sur le man­dat du Conseil in­ter­cul­tu­rel de Mon­tréal.

Le chef de l’op­po­si­tion, Lio­nel Pe­rez, a dit vou­loir don­ner « le bé­né­fice du doute » à Table. « Ce sont de bons can­di­dats, d’une grande di­ver­si­té. On se ré­jouit du fait que ce ne soit pas un membre de son ca­bi­net comme pré­sident de la Table », a-t-il in­di­qué. Il dé­plore tou­te­fois le fait qu’il n’y ait pas d’échéan­cier pré­cis pour par­ve­nir à un plan d’ac­tion.

La table se­ra char­gée d’exa­mi­ner di­vers en­jeux liés à la di­ver­si­té dans la mé­tro­pole.

(pho­to Jo­sie Des­ma­rais / TC Me­dia)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.