LE PRO­JET En MODE «PLA­NI­FI­CA­TION»

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - AMINE ES­SE­GHIR amine.es­se­ghir@tc.tc

après des an­nées d’ana­lyses, le pro­jet du pa­ra­chè­ve­ment de l’au­to­route 19 passe en mode pla­ni­fi­ca­tion, une avan­cée pour le dos­sier, dont les pre­mières es­quisses ont été pré­sen­tées en 2015.

TRANS­PORT. Avan­cé im­por­tante pour le pa­ra­chè­ve­ment de l’au­to­route 19, ce­lui-ci passe à la case « en pla­ni­fi­ca­tion » dans le bud­get 2018 du gou­ver­ne­ment du Québec. De­puis les es­quisses pré­sen­tées en 2015, le pro­jet en était en­core à l’étape de l’ana­lyse. On ignore en­core quel type de route se­ra réa­li­sé.

« Ja­mais le pro­jet de pa­ra­chè­ve­ment de l’au­to­route 19 ne s’est ren­du aus­si loin au sein de la pro­gram­ma­tion des tra­vaux du mi­nis­tère des Trans­ports du Québec», a sou­li­gné la Coa­li­tion pour le pa­ra­chè­ve­ment de l’au­to­route 19, qui en­globe des élus et des mu­ni­ci­pa­li­tés de la cou­ronne nord.

L’an­née pas­sée, le gou­ver­ne­ment avait au­to­ri­sé le dos­sier d’op­por­tu­ni­té de ce pro­jet et le dé­but de cer­taines ac­ti­vi­tés pré­pa­ra­toires. Celles-ci se pour­sui­vront en 2018.

La Coa­li­tion pour le pa­ra­chè­ve­ment sou­hait sur­tout le dé­but des tra­vaux. Il faut sa­voir que le pa­ra­chè­ve­ment de cette route entre La­val et Bois-des-Fi­lion est at­ten­du de­puis long­temps par les ha­bi­tants de plu­sieurs villes de la ban­lieue de Mon­tréal.

Tou­te­fois, ce pa­ra­chè­ve­ment sus­cite des craintes chez les ci­toyens d’Ahunt­sic. L’A19 dé­bouche à l’angle de l’ave­nue Pa­pi­neau et du bou­le­vard Hen­ri-Bou­ras­sa, en plein sec­teur ré­si­den­tiel.

Plu­sieurs in­ter­ven­tions publiques avaient été me­nées pour at­ti­rer l’at­ten­tion des au­to­ri­tés face au risque de dé­fer­le­ment d’un nombre im­por­tant de vé­hi­cules dans une zone qui souffre dé­jà de conges­tion aux heures de pointe.

La Coa­li­tion pour un bou­le­vard Pa­pi­neau, un col­lec­tif de plu­sieurs co­mi­tés ci­toyens d’Ahunt­sic et de Mon­tréal, avait or­ga­ni­sé une ma­ni­fes­ta­tion en sep­tembre 2017. Ce re­grou­pe­ment ne s’op­pose pas au pa­ra­chè­ve­ment, mais il sou­haite que ce­la se fasse avec un bou­le­vard ur­bain unique entre Mon­tréal et Bois- des-Fil­lions.

Même si, pour le mo­ment, les nou­velles pro­jec­tions pour cette route n’ont pas été ren­dues publiques, les op­tions s’orientent vers un bou­le­vard ur­bain avec amé­na­ge­ments de type au­to­rou­tier.

Ce sont ces « amé­na­ge­ments au­to­rou­tiers » qui sus­citent l’in­quié­tude. Ceux-ci se­raient des via­ducs étroits qui per­met­traient aux agri­cul­teurs qui ex­ploitent les terres qui longent l’A19 de la tra­ver­ser d’est en ouest.

Les dé­fen­seurs du bou­le­vard ur­bain ne veulent pas, quant à eux, d’échan­geurs. Ils sou­haitent des voies ré­ser­vées pour le trans­port en com­mun et un lien cy­clable conti­nu sur un lien unique avec une vi­tesse li­mi­tée pour les au­to­mo­biles.

Au mi­nis­tère des Trans­ports, les seules es­quisses publiques sont celles du bou­le­vard ur­bain de 2015. Au­cune échéance pour connaître la mou­ture fi­nale n’est en­core an­non­cée.

C’est le gou­ver­ne­ment de Pau­line Ma­rois qui a an­non­cé en 2013 le pa­ra­chè­ve­ment de l’au­to­route 19, entre les au­to­routes 440 et 640. Il était pré­vu d’amé­na­ger deux voies de cir­cu­la­tion dans les deux di­rec­tions, de même qu’une voie ré­ser­vée pour le trans­port col­lec­tif et une piste mul­ti­fonc­tion­nelle. Ce plan né­ces­si­tait la construc­tion de quatre échan­geurs ain­si que d’un nou­veau pont à l’est du pont Atha­nase-Da­vid. La facture était éva­luée à 600 M$.

(Pho­to TC Me­dia - Ar­chives)

Le pa­ra­chè­ve­ment de l’A19 fait craindre un dé­fer­le­ment plus im­por­tant de vé­hi­cules à Ahunt­sic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.