Un prix en sé­cu­ri­té obs­té­tri­cale à l’hô­pi­tal du Sa­cré-Coeur

Courrier Ahuntsic - - ACTUALITÉS -

L’équipe de l’uni­té mère-en­fant de l’Hô­pi­tal du Sa­cré-Coeur a dé­ve­lop­pé un pro­jet pour ai­der les mères qui en­fantent et qui ont su­bi un trau­ma­tisme lors d’un ac­cou­che­ment pré­cé­dent.

Cette uni­té mé­di­cale a re­çu le prix de la Sé­cu­ri­té des pa­tients AMPROOB (Ap­proche Mul­ti­dis­ci­pli­naire en Pré­ven­tion des Risques Obs­té­tri­caux). C’est un pro­gramme de cer­ti­fi­ca­tion ca­na­dien vi­sant la sé­cu­ri­té des pa­tientes, le per­fec­tion­ne­ment pro­fes­sion­nel et l’amé­lio­ra­tion de la per­for­mance des pro­fes­sion­nels de la san­té.

La dis­tinc­tion vient cou­ron­ner sur­tout le pro­jet de dé­sen­si­bi­li­sa­tion par la si­mu­la­tion et le dé­bref­fage des­ti­né à ai­der les pa­tientes ayant vé­cu un trau­ma­tisme lors d’un ac­cou­che­ment an­té­rieur.

L’équipe de l’uni­té mère-en­fant de l’Hô­pi­tal du Sa­cré-Coeur par­ti­cipe au pro­gramme AMPROOB de­puis 2009.

L’équipe tra­vaille aus­si pour l’amé­lio­ra­tion conti­nue des soins, comme les si­mu­la­tions d’ur­gences obs­té­tri­cales, les ana­lyses mul­ti­dis­ci­pli­naires et les ate­liers de groupe.

Le 15 mars, elle a or­ga­ni­sé une si­mu­la­tion mul­ti­dis­ci­pli­naire d’un code rose, un ar­rêt car­dio-res­pi­ra­toire chez un nou­veau-né.

Le dé­bref­fage qui a sui­vi cet exer­cice a per­mis d’iden­ti­fier quelles étaient les forces de l’équipe et les élé­ments à amé­lio­rer.

Chaque se­maine une si­mu­la­tion en néo­na­ta­lo­gie au sein de l’uni­té mère-en­fant est ain­si me­née. D’autres séances à grande échelle au­ront lieu dans les pro­chains mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.