1 M$ pour les or­ga­nismes de loi­sirs

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - AMINE ESSEGHIR amine.esseghir@tc.tc

Le fi­nan­ce­ment des or­ga­nismes com­mu­nau­taires de sport et de loi­sirs a été at­tri­bué cette an­née se­lon deux for­mules : des contrats de ser­vice d’une part et des contri­bu­tions fi­nan­cières d’autre part. Par ailleurs, les élus ont vo­té une in­dexa­tion per­met­tant de suivre l’in­fla­tion.

La somme to­tale ver­sée aux or­ga­nismes de sports et de loi­sirs en 2018 dé­passe le mil­lion de dol­lars.

Pré­cé­dem­ment, le fi­nan­ce­ment se fai­sait par le biais de contri­bu­tions.

Les contrats de ser­vice aux or­ga­nismes par­te­naires concernent les en­ti­tés qui gèrent des ins­tal­la­tions spor­tives, comme des gym­nases ou des sites nau­tiques.

« Cette ré­or­ga­ni­sa­tion per­met une red­di­tion de compte plus pré­cise », as­sure Jo­ce­lyn Gau­thier, chef de di­vi­sion sports et loi­sirs à l’ar­ron­dis­se­ment.

Les dé­ci­sions de fi­nan­ce­ment sont aus­si pas­sées par des ré­so­lu­tions vo­tées au cours de trois conseils d’ar­ron­dis­se­ment suc­ces­sifs et contrat par contrat.

En dé­cembre plus de 776000$ ont été ac­cor­dés. En fé­vrier près de 260 000 $, dont une ré­so­lu­tion de 161 775 $, qui vi­sait uni­que­ment l’in­dexa­tion.

« On a pu ain­si prendre en compte les aug­men­ta­tions de prix. Par exemple le ta­rif de la lo­ca­tion d’un bus à la jour­née était fixé à 60 $, alors que les or­ga­nismes payent 375 $ », note M. Gau­thier.

En mars près de 16 000 $ ont été en­core at­tri­bués. Le to­tal a at­teint les 1 052 374 $.

Dans le même ordre d’idée, il a été dé­ci­dé d’al­lé­ger la red­di­tion de compte pour les contri­bu­tions de moins de 5000 $. Celles-ci ont été at­tri­buées dans le cadre de ré­so­lu­tions glo­bales re­grou­pant plu­sieurs clubs spor­tifs ou or­ga­nismes.

Cer­tains ajouts in­ter­ve­nus à quelques se­maines de la sai­son es­ti­vale per­mettent aus­si à des or­ga­nismes de mettre sur pieds leurs camps de jours dans de bonnes condi­tions.

Les élus ont ex­pli­qué la lé­gère hausse dé­ci­dée en cours d’an­née du fait que sans cette sub­ven­tion, les or­ga­nismes au­raient dû aug­men­ter leurs ta­rifs, sus­pendre voire sup­pri­mer des offres aux ci­toyens.

Les contri­bu­tions fi­nan­cières de 2018 ont été dé­ter­mi­nées à la suite d’un dé­pôt de pro­jet dans le cadre des cri­tères éta­blis aux pro­grammes et en fonc­tion des bud­gets de l’ar­ron­dis­se­ment pour cette an­née.

En 2017, les or­ga­nismes avaient re­çu 1 014 926 $, en 2016, ils ont bé­né­fi­cié de 937 543 $ et en 2015, de 994 231 $.

(Pho­to TC Me­dia – Archives)

Les élus ont at­tri­bué glo­ba­le­ment plus d’ar­gent pour les ac­ti­vi­tés de sports et de loi­sirs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.