Les ma­raî­chers à la re­cherche d’un nou­veau lieu

Courrier Ahuntsic - - ACTUALITÉS - Jo­han­na Pellus jo­han­na.pellus@tc.tc

L’an­cien centre de dis­tri­bu­tion de Sears à Saint-Laurent de­meure en par­tie va­cant. L’As­so­cia­tion des pro­duc­teurs ma­raî­chers du Qué­bec (APMQ), qui avait en­vi­sa­gé d’y re­lo­ca­li­ser sa Place des pro­duc­teurs, aban­donne l’idée.

L’im­por­tant mar­ché d’ap­pro­vi­sion­ne­ment en fruits et lé­gumes, si­tué de­puis les an­nées 1950 au Mar­ché cen­tral, dans Ahunt­sic-Car­tier­ville, en­vi­sa­geait en dé­cembre d’uti­li­ser 23 000 m² de l’an­cien en­tre­pôt à l’angle des bou­le­vards Thi­mens et Ca­ven­dish. L’APMQ n’au­rait pas réus­si à s’en­tendre avec le pro­prié­taire de la bâ­tisse, Mon­to­ni.

Se­lon le jour­nal d’in­for­ma­tion agri­cole La Terre de chez nous, l’ac­cès au centre n’était pas op­ti­mal pour les ca­mions. Les gros­sistes avaient des craintes quant à l’es­pace res­treint pour les re­morques et l’APMQ a pris en compte leurs com­men­taires.

Les pro­duc­teurs ma­raî­chers, qui uti­lisent une bâ­tisse de 7 500 m² et des aires ou­vertes en bor­dure de l’A-40, doivent main­te­nant trou­ver une so­lu­tion de re­change dans un rayon de 15 km au­tour du Mar­ché cen­tral de Mon­tréal. Le pro­prié­taire, bcIMC (Bri­tish Co­lum­bia In­vest­ment Ma­na­ge­ment Cor­po­ra­tion), l’équi­valent de la Caisse de dé­pôt et pla­ce­ment du Qué­bec, a payé 30 M$ pour ra­che­ter le bail de l’APMQ qui doit dé­mé­na­ger la Place des pro­duc­teurs d’ici sep­tembre 2019.

Mon­to­ni a par ailleurs dé­jà conclu des en­tentes pour cer­taines autres par­ties de l’an­cien en­tre­pôt de Sears, qui s’étend sur près de 150 000 m2, sans tou­te­fois vou­loir don­ner des pré­ci­sions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.