Ap­pel aux dons pour des de­man­deurs d’asile

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Amine es­se­ghir amine.es­se­ghir@tc.tc

ils sont plus de 1300 per­sonnes ar­ri­vées comme ré­fu­giées cette an­née à Bor­deaux-Car­tier­ville, soit près de 700 fa­milles. Beau­coup ont des bé­bés et n’ont pas d’ar­gent. ils sont obli­gés d’ali­men­ter leurs nour­ris­sons avec de l’eau de riz.

Les or­ga­nismes com­mu­nau­taires et autres ins­tances comme les CLSC qui prennent en charge les ré­fu­giés disent être ar­ri­vés aux li­mites de ce qu’ils peuvent of­frir.

Ils ont lan­cé le 19 juin une opé­ra­tion de col­lecte de dons pour ré­pondre aux ur­gences.

Ils ont be­soin ra­pi­de­ment de lait ma­ter­ni­sé, de couches pour bé­bés, de tables et de chaises de cui­sine, des bases de lits et des dons en ar­gent. In­ti­tu­lée Opé­ra­tion ac­cueil Bor­deaux-Car­tier­ville, elle a court jus­qu’à la fin de sep­tembre.

Ces gens n’ont au­cun bien ma­té­riel, in­dique Do­nald Boisvert, di­rec­teur de la banque ali­men­taire la Cor­beille. Il parle en tant que membre du Co­mi­té pour l’ac­cueil des nou­veaux ar­ri­vants de Bor­deaux-Car­tier­ville. Ce re­grou­pe­ment mis en place par le Con­seil lo­cal des in­ter­ve­nants com­mu­nau­taires (CLIC) de Bor­deaux-Car­tier­ville en 2015 re­groupe les re­pré­sen­tants d’une tren­taine d’or­ga­nismes et d’ins­tances qui viennent en aide aux im­mi­grants et ré­fu­giés.

« La si­tua­tion est ur­gente à cause du nombre im­por­tant de ré­fu­giés. Nous n’avons ja­mais vu une telle si­tua­tion dans le quar­tier », note M. Boisvert.

La ma­jo­ri­té des de­man­deurs d’asile est ori­gi­naire d’Haï­ti avec 27%. Viennent en­suite les Ni­gé­rians, les Sy­riens et les Ni­gé­riens. Le reste pro­vient de quatre autres pays.

«Tous sont ve­nus par les États-Unis et sont pas­sés par La­colle, confirme Anaït Alek­sa­nian, di­rec­trice du Centre d’ap­pui aux com­mu­nau­tés im­mi­grantes (CA­CI). Nous avons l’ha­bi­tude de re­ce­voir tous les nou­veaux ar­ri­vants, mais ce que l’on vit cette an­née est très par­ti­cu­lier. »

Sur le nombre to­tal de ré­fu­giés, à peine 39 % bé­né­fi­cient de l’aide so­ciale, à peu près 10% d’entre eux tra­vaillent.

« Même ceux qui ont un em­ploi ont des re­ve­nus in­suf­fi­sants pour sub­ve­nir aux be­soins de leurs fa­milles », as­sure M. Boisvert.

Par­mi ces ré­fu­giés Lyd. Cette mère de fa­mille d’ori­gine haï­tienne vient d’ac­cou­cher d’une pe­tite fille, il y a 21 jours. Elle re­fuse de se faire prendre en pho­to et se fait ap­pe­ler par un pseu­do­nyme.

« Ce­la fait 11 mois que je suis au Ca­na­da. J’ai vé­cu au Ve­ne­zue­la du­rant 7 ans, mais à la mort de Cha­vez, la si­tua­tion est de­ve­nue très dif­fi­cile dans ce pays. Nous avons dé­ci­dé avec mon ma­ri d’al­ler aux États-Unis », ra­conte-t-elle.

Elle est res­tée 11 mois dans ce pays en es­pé­rant bé­né­fi­cier d’un pro­ces­sus d’im­mi­gra­tion.

«On ris­quait la dé­por­ta­tion et nous vi­vions beau­coup de stress, alors nous sommes ve­nus au Ca­na­da. »

Un voyage dif­fi­cile alors que le couple était ac­com­pa­gné de leur pre­mier en­fant, un gar­çon âgé de huit ans au­jourd’hui.

Lyd tombe en­ceinte à Mon­tréal et doit faire face main­te­nant à une fa­mille plus grande avec un nou­veau-né.

« Je ne m’at­ten­dais pas à cette gros­sesse et même si je vou­lais avoir un autre en­fant, ce n’était pas le mo­ment », avoue-t-elle.

Même si son ma­ri tra­vail, elle re­lève qu’elle a du mal à faire face à la si­tua­tion.

« Ma fille est née avec une hy­po­gly­cé­mie et a be­soin de lait ma­ter­ni­sé et ce­la coute très cher », sou­ligne-t-elle.

L’aide des or­ga­nismes com­mu­nau­taires pour elle de­vient vi­tale.

Nous n’avons ja­mais vu au­tant de cas et au­tant de cas sé­rieux de fa­milles sans biens ma­té­riels et avec très peu de res­sources pour les sou­te­nir. »

Anait Alek­sa­nian, di­rec­trice du Centre d’ap­pui aux com­mu­nau­tés im­mi­grantes.

Toutes les per­sonnes in­té­res­sées à faire un don doivent ap­pe­ler au 514 796‑9978, du lun­di au ven­dre­di, entre 11 h et 19h, ou écrire à ope­ra­tio­nac­cueilbc@gmail.com. Les dons en ar­gent peuvent se faire à par­tir du site www. la­cor­beillebc.org en cli­quant sur le bou­ton « faire un don ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.