Coup de pouce aux Pol­lués de mon­tréal-tru­deau

Courrier Ahuntsic - - ACTUALITÉS - Fré­dé­ric La­croix-cou­ture fre­de­ric.la­croix-cou­ture@tc.tc

Le re­grou­pe­ment Les pol­lués de Mon­tréal-tru­deau re­çoit l’ap­pui de la Ville de Mont-royal dans leur ba­taille ju­ri­dique contre le bruit des avions. La mu­ni­ci­pa­li­té lan­ce­ra bien­tôt une col­lecte de fonds au­près de ses ci­toyens et s’en­gage à re­mettre un don équi­valent à ce­lui amas­sé au­près du pu­blic jus­qu’à un maxi­mum de 5000 $.

Des boîtes dans les­quelles les ci­toyens pour­ront dé­po­ser de l’argent ou des chèques se­ront ins­tal­lées à la bi­blio­thèque, à l’hô­tel de ville et au centre des loi­sirs. La cam­pagne de fi­nan­ce­ment se tien­dra du 15 août au 28 sep­tembre.

L’as­so­cia­tion les Pol­lués de Mon­tréal-tru­deau a été fon­dée en 2013 par des ha­bi­tants d’ahunt­sic-car­tier­ville qui luttent pour ré­duire le bruit des avions au-des­sus des quar­tiers ré­si­den­tiels de Mon­tréal.

Au cours des der­nières an­nées, VMR a ap­por­té son sou­tien aux Pol­lués de Mon­tréal-tru­deau, no­tam­ment en leur four­nis­sant des so­no­mètres pour me­su­rer la pol­lu­tion so­nore dans le ciel.

« On a beau­coup de nos ci­toyens qui sont membres du re­grou­pe­ment et qui sont pré­oc­cu­pés par le bruit des avions. Donc, comme on l’a fait avec d’autres dos­siers ju­ri­diques, on a dé­ci­dé de les ai­der », fait va­loir le maire de la Ville, Phi­lippe Roy.

frais

En avril, la Cour su­pé­rieure a ac­cep­té le re­cours col­lec­tif des Pol­lués de Mon­tréal-tru­deau contre Aé­ro­ports de Mon­tréal, Nav-ca­na­da et le mi­nis­tère fé­dé­ral des Tran­sports. Le tri­bu­nal se pen­che­ra sur di­vers ques­tions en lien avec le bruit du tra­fic aé­rien et sur une pos­sible com­pen­sa­tion fi­nan­cière pour les re­qué­rants qui ré­sident prin­ci­pa­le­ment à Ahunt­sic-car­tier­ville, Mont-royal, Saint-laurent et Ville­raySaint-mi­chel-parc-ex­ten­sion.

Se­lon des pré­vi­sions pré­li­mi­naires, le groupe ci­toyen pour­rait avoir be­soin jus­qu’à 100 000 $ pour me­ner sa lutte, ex­cluant les coûts liés aux avo­cats.

Les mon­tants ré­col­tés à VMR per­met­tront au re­grou­pe­ment d’as­su­mer des coûts non-cou­verts par un fond d’aide pré­vu par Qué­bec lors d’ac­tions col­lec­tives.

« Il paie 100 % des frais ex­perts, mais pas com­plè­te­ment les frais d’avo­cats, in­dique le pré­sident des Pol­lués de Mon­tréal-tru­deau, Pierre La­cha­pelle. L’argent re­cueilli par les ci­toyens de VMR et la contri­bu­tion de la Ville pour­ra ain­si contri­buer au manque à ga­gner s’il y en a un. »

Les fonds amas­sés pour­raient aus­si ser­vir à d’autres éven­tuelles ac­tions ju­di­ciaires concer­nant des de­mandes des Pol­lués qui ont étaient mises de cô­té par la Cour dans le cadre du re­cours col­lec­tif.

ailleurs

M. La­cha­pelle ai­me­rait que d’autres ar­ron­dis­se­ments ou villes liées tou­chés par les ac­ti­vi­tés de l’aé­ro­port ouvrent aus­si leurs coffres.

« On a fait des de­mandes au prin­temps et on a re­çu qu’une ré­ponse d’ahunt­sic-car­tier­ville. Ils nous ont fait sa­voir qu’au conseil de sep­tembre, ils adop­te­ront une ré­so­lu­tion pour nous ac­cor­der un mon­tant de 500 $ », men­tionne-t-il.

Sur leur site web, les Pol­lués offrent la pos­si­bi­li­té au pu­blic de faire un don en ligne en ap­pui au re­cours col­lec­tif.

(Pho­to : Ar­chives – Mé­tro Me­dia)

Les Mon­te­rois pour­ront contri­buer aux dé­marches ju­di­ciaires des Pol­lués de Mon­tréal-tru­deau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.