Mon­tréal an­nonce la créa­tion de lo­ge­ments abor­dables

Courrier Ahuntsic - - LA UNE - Quen­tin Parisis quen­tin.parisis@tc.tc

La Ville de Mon­tréal fi­nance l’ac­qui­si­tion et la ré­no­va­tion de 151 lo­ge­ments abor­dables dans les ar­ron­dis­se­ments d’ahunt­sic-car­tier­ville et Ro­se­mont-la Pe­tite-pa­trie.

La mai­resse de Mon­tréal, Va­lé­rie Plante, a an­non­cé jeu­di que le fi­nan­ce­ment de ce pro­jet s’éle­vait à 7,6M$ et per­met­tra l’ajout 61 lo­ge­ments abor­dables dans Ahunt­sic-car­tier­ville et de 90 Ro­se­mont–la Pe­tite-pa­trie.

L’échéan­cier n’a pas été évo­qué, mais la mai­resse a as­su­ré que les ré­no­va­tions se fe­raient de fa­çon « pro­gres­sive », de ma­nière à ce que les ré­si­dents puissent res­ter dans leurs lo­ge­ments le temps des tra­vaux.

« Grâce à une ap­proche mixte in­cluant des sub­ven­tions et des prêts sans in­té­rêt, des or­ga­nismes à but non lu­cra­tif pour­ront ac­qué­rir des im­meubles à lo­ge­ments lo­ca­tifs, les ré­no­ver, en prendre soin, et ain­si conser­ver les loyers abor­dables, et ce de fa­çon per­ma­nente » a dé­taillé Va­lé­rie Plante.

Cette opé­ra­tion se fait en col­la­bo­ra­tion avec le Fonds d’in­ves­tis­se­ment de Mon­tréal, qui a pour ob­jec­tif d’amé­lio­rer les condi­tions de vie des mé­nages mont­réa­lais.

La Ville de Mon­tréal va ain­si four­nir les fi­nan­ce­ments aux or­ga­nismes Ha­bi­ta­tions com­mu­nau­taire Olym­pia et Ha­bi­ta­tions du tren­te­naire de la SHAPEM, qui ont été nom­més pour por­ter les pro­jets dé­ve­lop­pés par un troi­sième or­ga­nisme, Bâ­tir Mon­tréal.

Un nou­veau Mo­dèle POUR PRÉ­SER­VER Ce type de Lo­ge­ments

La mai­resse d’ahunt­sic-car­tier­ville Émi­lie Thuillier n’a pas ca­ché sa sa­tis­fac­tion après l’an­nonce.

« Les lo­ge­ments à loyers abor­dables sont vi­sés par des pro­mo­teurs im­mo­bi­liers qui ra­chètent des bâ­ti­ments, par­fois dé­mo­lissent pour re­cons­truire, mais on a be­soin de lo­ge­ments abor­dables dans le quar­tier » a-t-elle sou­li­gné.

L’éva­lua­tion quant à la réus­site de ce nou­veau mo­dèle doit per­mettre d’en­ri­chir la ré­flexion de la Ville pour l’éla­bo­ra­tion d’un fu­tur pro­gramme des­ti­né au lo­ge­ment du­rable.

Cette an­nonce s’ins­crit plus glo­ba­le­ment dans la vo­lon­té de la Ville de Mon­tréal de dé­ve­lop­per 12 000 lo­ge­ments so­ciaux et abor­dables en quatre ans, un ob­jec­tif « am­bi­tieux » se­lon Va­lé­rie Plante.

Le fi­nan­ce­ment d’un troi­sième pro­jet à hau­teur de 10 M$ pour 156 lo­ge­ments à La­chine a été an­non­cé par la mai­resse de Mon­tréal, mais ce­la doit en­core être va­li­dé par le co­mi­té exé­cu­tif.

Un autre Pro­jet SUR La table à ahunt­sic-car­tier­ville

La mai­resse d’ahunt­sic-car­tier­ville, Émi­lie Thuillier, a ajou­té que l’ar­ron­dis­se­ment tra­vaille sur un nou­veau pro­jet sur le site Lou­vain-est.

« C’est un ter­rain mu­ni­ci­pal que l’on veut re­dé­ve­lop­per avec bien sûr du lo­ge­ment, mais aus­si toutes sortes d’ac­ti­vi­tés com­mu­nau­taires», a-t-elle in­di­qué, sans plus de pré­ci­sion.

(Quen­tin Parisis - Cour­rier Ahunt­sic)

La mai­resse Va­lé­rie Plante a an­non­cé un fi­nan­ce­ment par ac­qué­rir et ré­no­ver des im­meubles ac­cueillants des lo­ge­ments abor­dables.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.