Ch­ro­nique des élu(e)s

Courrier Ahuntsic - - RETOUR EN CLASSES -

Ré­duc­tion des li­mites de vi­tesse dans l’ar­ron­dis­se­ment

L’apai­se­ment de la cir­cu­la­tion dans les rues lo­cales et au­tour des écoles est un en­ga­ge­ment im­por­tant de l’équipe d’élu(e)s d’ahunt­sic-car­tier­ville. C’est pour­quoi nous avons adop­té, lors de la séance du conseil d’ar­ron­dis­se­ment du 3 juillet der­nier, une or­don­nance qui ré­duit la li­mite de vi­tesse à 30 km/h dans les rues lo­cales et à 40 km/h dans cer­taines rues col­lec­trices et dans les quar­tiers in­dus­triels. Les pan­neaux an­non­çant les nou­velles li­mites se­ront im­plan­tés gra­duel­le­ment d’ici dé­cembre 2018. La li­mite de vi­tesse se­ra aus­si abais­sée à 30 km/h de­vant les huit écoles si­tuées sur des ar­tères où la li­mite de vi­tesse est de 50 km/h. Afin que les conduc­teurs soient bien in­for­més de ces chan­ge­ments, l’ar­ron­dis­se­ment ins­tal­le­ra une si­gna­li­sa­tion lu­mi­neuse qui se­ra ac­ti­vée aux heures et aux jours d’école.

De nou­veaux lo­ge­ments com­mu­nau­taires abor­dables

Le 16 août der­nier, la mai­resse de Mon­tréal, Va­lé­rie Plante, est ve­nue dans l’ar­ron­dis­se­ment pour an­non­cer l’ac­qui­si­tion et la ré­no­va­tion d’immeubles en vue de créer 151 nou­veaux lo­ge­ments com­mu­nau­taires abor­dables. Dans Ahunt­sic-car­tier­ville, la Ville of­fri­ra une sub­ven­tion et un prêt sans in­té­rêt à un pro­jet de 61 lo­ge­ments abor­dables dé­ve­lop­pé par l’or­ga­nisme Bâ­tir son quar­tier. Ce fi­nan­ce­ment est réa­li­sé en col­la­bo­ra­tion avec le Fonds d’in­ves­tis­se­ment de Mon­tréal, société en com­man­dite pré­si­dée par Mme Phyl­lis Lam­bert.

Ins­crip­tions aux ac­ti­vi­tés de sports et loi­sirs : c’est main­te­nant !

La se­maine du 10 sep­tembre est celle des ins­crip­tions pour la ses­sion d’au­tomne dans la plu­part des or­ga­nismes de sports et loi­sirs de l’ar­ron­dis­se­ment. Dé­cou­vrez les or­ga­nismes et les ac­ti­vi­tés of­fertes en consul­tant le bou­ton « Ré­per­toire 2016-2019 » du site In­ter­net de l’ar­ron­dis­se­ment et ins­cri­vez-vous en ligne à ville.mon­treal.qc.ca/loi­sir­sen­ligne.

Pro­gram­ma­tion cultu­relle de l’au­tomne 2018

Cet au­tomne en­core, la mai­son de la culture Ahunt­sic-car­tier­ville et les trois bi­blio­thèques de l’ar­ron­dis­se­ment vous offrent une grande va­rié­té d’ac­ti­vi­tés cultu­relles, gra­tuites pour la plu­part. Pour les dé­cou­vrir, con­sul­tez le bou­ton « Pro­gram­ma­tion cultu­relle » sur le site In­ter­net de l’ar­ron­dis­se­ment. Une ver­sion im­pri­mée se­ra dis­po­nible dans les trois bi­blio­thèques et dans nos ins­tal­la­tions à comp­ter du 1er sep­tembre pro­chain.

Séance iti­né­rante du conseil d’ar­ron­dis­se­ment et consul­ta­tion sur le parc des Hi­ron­delles – 10 sep­tembre

La pro­chaine séance or­di­naire du conseil d’ar­ron­dis­se­ment au­ra lieu lun­di le 10 sep­tembre à 19 h sous un cha­pi­teau au parc des Hi­ron­delles (10100, ave­nue La­rose). C’est la pre­mière fois que la séance du conseil d’ar­ron­dis­se­ment au­ra lieu dans un parc! La séance se­ra pré­cé­dée, de 17h00 à 18h30, d’une consul­ta­tion sur l’amé­na­ge­ment du parc des Hi­ron­delles. Sen­tiers, aires de jeux, ac­ti­vi­tés, en­tre­tien, cha­let, scène : ve­nez nous par­ta­ger vos idées et sug­ges­tions sur l’ave­nir du parc! Afin de fa­vo­ri­ser la par­ti­ci­pa­tion des fa­milles à cette consul­ta­tion et à la séance du conseil, une halte-gar­de­rie se­ra of­ferte sur place. Pour po­ser une ques­tion au conseil, veuillez ar­ri­ver à 18h30 pour vous ins­crire.

Émi­lie Thuillier Mai­resse d’ahunt­sic-car­tier­ville

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.