«On re­vient à une si­tua­tion nor­male» - le maire Pierre Ga­gnier

Hausse des trans­ferts pour Ahunt­sic-car­tier­ville

Courrier Bordeaux-Cartierville - - ACTUALITÉS - Vé­ro­nique Leduc veronique.leduc@tc.tc

Dans le cadre de la ré­forme du fi­nan­ce­ment des ar­ron­dis­se­ments pi­lo­tée par la Ville de Mon­tréal, Ahunt­sic-Car­tier­ville ver­ra son bud­get 2013 aug­men­ter de 4,2 M$. Fai­sant par­ti des ar­ron­dis­se­ments «sous-do­tés», Ahunt­sicCar­tier­ville ver­ra ain­si les trans­ferts de la ville centre aug­men­ter de 7%.

Des 4,2 M$ ad­di­tion­nels, des mon­tants sont pré­vus pour cou­vrir l’aug­men­ta­tion du coût de la vie (1,3 M$) et les dé­penses liées au dé­ve­lop­pe­ment im­mo­bi­lier (138 000$).

«C’est une bonne nou­velle qui était at­ten­due, par­ti­cu­liè­re­ment chez nous, puisque nos bud­gets étaient ge­lés de­puis trois ans. Non seule­ment nous n’étions pas à flot, mais on re­cu­lait. Il était temps qu’on ré­ta­blisse les choses. Avec cette cor­rec­tion, on re­vient à une si­tua­tion nor­male», sou­ligne le maire d’Ahunt­sic- Car­tier­ville, Pierre Ga­gnier.

L’élu et son équipe sou­haitent uti­li­ser ce mon­tant ad­di­tion­nel pour amé­lio­rer des ser­vices à la po­pu­la­tion. Se­lon le pre­mier ma­gis­trat, l’ar­ron­dis­se­ment a un rat­tra­page à faire au ni­veau du pa­vage des rues et des trot­toirs, en plus de la coupe de ga­zon.

«On va ré­pa­rer nos chaus­sées pour les mettre à ni­veau. Avec tous les parcs que nous comp­tons, on veut aus­si ajou­ter de l’équi­pe­ment pour en­tre­te­nir les pe­louses. On va se payer des équi­pe­ments de base qu’on n’avait pas pour pour­voir à nos be­soins», pré­cise-t-il.

Ce trans­fert pour­rait éga­le­ment être uti­li­sé pour des études et la pré­pa­ra­tion de plans pré­li­mi­naires re­la­ti­ve­ment à la ve­nue d’une nou­velle bi­blio­thèque dans le dis­trict de SaintSul­pice.

Ré­ac­tion des élus

Le conseiller de Bor­deaux-Car­tier­ville, Ha­rout Chi­ti­lian, a ré­agi ra­pi­de­ment après cette nou­velle qu’il juge po­si­tive pour l’ar­ron­dis­se­ment. «Il fau­dra main­te­nir la même ri­gueur qui nous a per­mis de rem­bour­ser notre dette et de dé­ga­ger des sur­plus. Il faut conti­nuer à ren­for­cer et amé­lio­rer la qua­li­té des ser­vices de proxi­mi­té aux ci­toyens», laisse-t-il en­tendre.

Pour Jo­ce­lyne Ann Camp­bell, conseillère de Saint-Sul­pice ce trans­fert per­met­tra «à Ahunt­sic-Car­tier­ville de bo­ni­fier ses ser­vices de proxi­mi­té et de cor­ri­ger une par­tie des in­fra­struc­tures qui ont souf­fert d’un manque à ga­gner qui date de dix ans».

L’ar­ron­dis­se­ment d’Ahunt­sic-Car­tier­ville uti­li­se­ra, entre autres, son mon­tant ad­di­tion­nel pour amé­lio­rer l’état de ses rues.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.