Nou­velle stra­té­gie pour rompre l’iso­le­ment des aî­nés

Courrier Bordeaux-Cartierville - - ACTUALITÉS - Vé­ro­nique Leduc veronique.leduc@tc.tc

Re­cherche sur le ter­rain

Le ter­ri­toire de Saint-Laurent–Bor­deauxCar­tier­ville se­ra tou­ché cette an­née par un pro­jet vi­sant à bri­ser l’iso­le­ment des per­sonnes âgées.

«Ce qu’on veut, c’est connaître da­van­tage les aî­nés qui ha­bitent le ter­ri­toire et les rai­sons de leur iso­le­ment pour mieux répondre à leurs be­soins. Il y a as­su­ré­ment des moyens de com­mu­ni­ca­tion à mo­di­fier parce qu’on se rend compte qu’il y a des sec­teurs où 25% de la po­pu­la­tion ne parle ni fran­çais, ni an­glais», ex­plique Mar­jo­laine La­rocque, or­ga­ni­sa­trice com­mu­nau­taire au CLSC Bor­deauxCar­tier­ville.

Se­lon elle, l’iso­le­ment des aî­nés n’est pas plus pré­sent à Bor­deaux-Car­tier­ville-SaintLaurent qu’ailleurs. Le pro­jet in­ti­tu­lé «Des connais­sances et des stra­té­gies in­ter­cul­tu­relles pour rompre l’iso­le­ment des aî­nés» consiste à faire une re­cherche sur le ter­rain par le biais de groupes de dis­cus­sions.

En­vi­ron 45 per­sonnes âgées de 65 ans et plus se­ront ap­pe­lées à par­ti­ci­per à l’étude. Un «co­mi­té des sages» com­po­sé de huit aî­nés se­ra aus­si consti­tué. Ces per­sonnes par­ti­ci­pe­ront à toutes les dé­ci­sions éma­nant du pro­jet de re­cherche et fe­ront office de porte-pa­roles lors

Vent d’en­thou­siasme

de la présentation des résultats à la com­mu­nau­té. Les dif­fé­rents par­te­naires du pro­jet, dont le Co­mi­té des or­ga­nismes so­ciaux de SaintLaurent (COSSL) est em­bal­lé face à cette dé­marche.

«Cette re­cherche va de­ve­nir un do­cu­ment de base pour notre co­mi­té aî­nés qui pour­ra ajus­ter ses ac­ti­vi­tés en fonc­tion des résultats. On a tou­jours be­soin de se res­sour­cer pour voir ce qu’on peut faire de nou­veau ou s’as­su­rer que nos ac­ti­vi­tés sont per­ti­nentes», par­tage Syl­vain Shea, agent de concer­ta­tion du COSSL.

La Table de concer­ta­tion des aî­nés de Bor­deaux-Car­tier­ville co­or­donne le pro­jet. Elle a re­çu une sub­ven­tion de 25 000$ du pro­gramme Nou­veaux Ho­ri­zons du gou­ver­ne­ment fé­dé­ral.

Le pro­jet est as­so­cié avec In­ter Ac­tions, le centre de re­cherche et de par­tage des sa­voirs du CSSS de Bor­deaux- Car­tier­ville– SaintLaurent. Un cher­cheur su­per­vi­se­ra la dé­marche.

Une étude en cours pour­rait faire naître de nou­veaux ser­vices pour bri­ser l’iso­le­ment des aî­nés dans les sec­teurs de Bor­deaux-Car­tier­ville et Saint-Laurent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.