Se ré­ap­pro­prier les berges

Courrier Bordeaux-Cartierville - - ENVIRONNEMENT - Jean-simon Fa­bien cour­rierbc@tc.tc

Le 20 juin der­nier se te­nait à la salle du conseil de l’ar­ron­dis­se­ment, la pre­mière d’une sé­rie de séances de consul­ta­tion pu­blique sur l’amé­na­ge­ment des berges de la ri­vière des Prai­ries et du cor­ri­dor Gouin. D’une lon­gueur de 15 km et to­ta­li­sant 12 parcs, dont trois parcs nature, l’axe du bou­le­vard Gouin lon­geant la ri­vière pour­rait se trans­for­mer dans les pro­chaines an­nées. Re­tour sur cette pre­mière ren­contre de re­mue-mé­ninges ci­toyens.

Du parc nature Bois-de-Liesse, ad­ja­cent au pont La­cha­pelle à l’ouest, jus­qu’au parc-nature de l’Île-de-la-Vi­si­ta­tion à l’est, les sites du cor­ri­dor Gouin doivent être in­té­grés à l’offre ré­créo­cul­tu­relle lo­cale. Les ci­toyens étaient in­vi­tés à se pro­non­cer sur un éven­tuel amé­na­ge­ment des berges afin de se ré­ap­pro­prier ces es­paces nature. L’ar­ron­dis­se­ment sou­haite éga­le­ment aug­men­ter l’acha­lan­dage tou­ris­tique dans les ins­tal­la­tions exis­tantes, ani­mer les es­paces pu­blics et amé­lio­rer l’ac­cès à l’eau. «Nous sou­hai­tons avant tout mettre en va­leur le site et le rendre le plus vi­vant pos­sible», a ex­pli­qué le maire de l’ar­ron­dis­se­ment, Pierre Ga­gnier.

En dé­but de séance, Mar­tin La­vio­lette du bu­reau de dé­ve­lop­pe­ment du­rable de l’ar­ron­dis­se­ment d’Ahunt­sic-Car­tier­ville, in­vi­té à pro­non­cer quelques mots de bien­ve­nue, a in­sis­té sur l’im­por­tance de se do­ter d’un plan d’amé­na­ge­ment des berges de la ri­vière des Prai­ries. C’est l’en­jeu en­vi­ron­ne­men­tal qui sus­cite le plus l’in­té­rêt des Mon­tréa­lais – après tout, nous vi­vons sur une île – af­firme-t-il sur la base de ré­cents son­dages. De cette pré­oc­cu­pa­tion vient l’idée de lan­cer un fo­rum ci­toyen afin de ques­tion­ner les ci­toyens sur ce qui se­rait pour eux un amé­na­ge­ment ap­pro­prié du cor­ri­dor Gouin.

«Nous sommes ici ce soir pour vous écou­ter et pour prendre en notes vos idées», a in­sis­té à plu­sieurs re­prises M. La­vio­lette. Di­vi­sés en neuf groupes de tra­vail, dans les­quels un re­pré­sen­tant de l’ar­ron­dis­se­ment as­su­rait la pré­si­dence des dis­cus­sions, les ci­toyens ont échan­gé pen­dant plus de deux heures sur leurs idées d’un dé­ve­lop­pe­ment in­té­gré et vert des berges de la ri­vière des Prai­ries.

Avant la te­nue de ces séances de re­mue­mé­ninges, deux étu­diants en ur­ba­nisme de McGill, en­ga­gé par l’ar­ron­dis­se­ment, Mit­chell La­voie et Sa­rah Krae­mer, ont ex­po­sé les grandes orien­ta­tions de la Ville en ma­tière d’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire. Celles-ci com­prennent no­tam­ment un res­pect des com­po­santes pa­tri­mo­niales et pay­sa­gères spé­ci­fiques au bou­le­vard Gouin et aux berges de la ri­vière, un ac­cès ac­cru à l’eau, sans tou­te­fois nuire aux ré­si­dents, de l’équi­pe­ment pour ani­mer ces es­paces col­lec­tifs ain­si que l’amé­lio­ra­tion des cir­cuits ri­ve­rains cy­clables et pié­ton­niers. Bref, l’idée glo­bale qui struc­ture ces grandes orien­ta­tions est d’amé­lio­rer l’offre com­mer­ciale com­plé­men­taire aux ac­ti­vi­tés ré­créo­cul­tu­relles pour les ci­toyens, en té­moignent d’ailleurs les ac­ti­vi­tés te­nues au site nau­tique Sophie-Ba­rat.

Ce dé­ve­lop­pe­ment ne doit ce­pen­dant pas se faire sans prendre en compte des en­jeux in­fluen­çant di­rec­te­ment la qua­li­té de vie des ré­si­dents. La qua­li­té de l’en­vi­ron­ne­ment, la cir­cu­la­tion et la si­gna­li­sa­tion sur le bou­le­vard Gouin font par­tie de ces im­pé­ra­tifs.

Par­mi les par­te­naires de l’ar­ron­dis­se­ment pour ce pro­jet, no­tons l’ap­port de l’As­so­cia­tion ré­créo­cul­tu­relle Ahunt­sic-Car­tier­ville qui se charge de sus­ci­ter l’in­té­rêt des ci­toyens pour cer­taines ac­ti­vi­tés pro­po­sées sur les sites du cor­ri­dor Gouin. Elle as­sure en ce mo­ment une per­ma­nence au site nau­tique Sophie-Ba­rat et anime le pa­villon du parc Beauséjour. Il a éga­le­ment été ques­tion que le ser­vice des parcs de Mon­tréal ap­porte un sou­tien fi­nan­cier à l’ar­ron­dis­se­ment s’il ac­cepte ses pro­jets de ré­ha­bi­li­ta­tion.

Cette pre­mière séance de dis­cus­sion per­met­tra sans doute à l’ar­ron­dis­se­ment de pro­po­ser ul­té­rieu­re­ment un pro­jet d’amé­na­ge­ment qui soit re­pré­sen­ta­tif des pré­oc­cu­pa­tions des ré­si­dents d’Ahunt­sic-Car­tier­ville. Plu­sieurs autres ren­contres sont pré­vues d’ici la fin de l’an­née.

L’ar­ron­dis­se­ment a te­nu un fo­rum ci­toyen sur l’amé­na­ge­ment des berges de la ri­vière des Prai­ries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.