Site aban­don­né trans­for­mé en dé­po­toir

An­ciens ga­rages du MTQ

Courrier Bordeaux-Cartierville - - LA UNE - Amine.esseghir@ tc.tc

Les an­ciens ga­rages du mi­nis­tère du Trans­port du Qué­bec (MTQ), si­tués sur le bou­le­vard Hen­ri-Bou­ras­sa, se trans­forment en dé­charge pour gra­vats et dé­chets de ré­no­va­tion au grand dam des voi­sins. Ven­du en 2008 à Mus­to Construc­tion, le site doit ac­cueillir des condos. Il est li­vré de­puis aux graf­fi­tis et au vandalisme, alors que le projet immobilier est en butte à l’op­po­si­tion de nom­breux ci­toyens. «De­puis le dé­but de l’été, c’est de­ve­nu une vé­ri­table dompe. Plu­sieurs per­sonnes viennent y je­ter des dé­chets sou­vent liés à de la ré­no­va­tion » , re­grette Alexandre Paillé, ré­sident des en­vi­rons.

TC Me­dia a pu ob­ser­ver des sacs de plas­tique noirs, des res­tants de fer­raille de construc­tion, des mor­ceaux de bois, un gros tas d’im­mon­dice amon­ce­lés à l’ar­rière des ga­rages, vi­sibles pour tous les ré­si­dents du cô­té Ouest de la rue Tan­guay, ad­ja­cente.

«C’est du vandalisme, je ne suis pas au cou­rant de ces dé­pôts sau­vages, mais on va sé­cu­ri­ser les lieux pour évi­ter que des gens viennent dé­po­ser des or­dures sur place», in­dique Mar­co Mus­to, pré­sident de Mus­to construc­tion, pro­prié­taire du ter­rain.

À l’ar­ron­dis­se­ment, on as­sure ne pas avoir re­çu de plaintes au su­jet de la dé­charge sau­vage sur ce site.

« Le ci­toyen peut com­mu­ni­quer di­rec­te­ment avec le 311, sou­ligne Ka­rine Tou­gas, char­gée de com­mu­ni­ca­tion à l’ar­ron­dis­se­ment. Il dé­po­se­ra alors une re­quête et un ins­pec­teur ira voir sur place. S’il semble y avoir un risque pour la san­té pu­blique, le ci­toyen peut le men­tion­ner lors de son ap­pel et l’ins­pec­teur le pren­dra en prio­ri­té.»

Les ga­rages ont été désaf­fec­tés en 2006. Ils ont été ache­tés par le pro­mo­teur immobilier Mus­to construc­tion en 2008. Son pre­mier projet de construc­tion de condos a été re­je­té par la po­pu­la­tion en 2012. Un Plan par­ti­cu­lier d’ur­ba­nisme (PPU), a été adop­té en mai 2015, après trois an­nées de consul­ta­tions pu­bliques. Il per­met de pro­je­ter le dé­ve­lop­pe­ment immobilier de cette par­tie du bou­le­vard Hen­ri-Bou­ras­sa qui jouxte la pri­son de Bor­deaux.

Il au­to­rise la construc­tion d’im­meubles qui peuvent at­teindre six étages et 95 lo­ge­ments à l’hec­tare sur le site du MTQ. M. Mus­to a dé­cla­ré ne pas être au cou­rant de l’adop­tion du PPU.

(Photo TC Me­dia – Amine Esseghir)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.