Ré­no­va­tions de 17 M$ au CHSLD Car­tier­ville

Courrier Bordeaux-Cartierville - - LA UNE - Amine.esseghir@ tc.tc

Le centre d’hébergement de soins de longue du­rée (CHSLD) Car­tier­ville bé­né­fi­cie­ra d’une en­ve­loppe de 16,8 M$ pour ré­no­ver et agran­dir 180 chambres. Tou­te­fois, l’opé­ra­tion at­ten­due de­puis 2007, ré­dui­ra de 70 lits la ca­pa­ci­té d’ac­cueil de l’éta­blis­se­ment de san­té, qui for­ce­ra cer­tains pa­tients à être re­lo­ca­li­sés à l’hô­pi­tal de Ri­vière-des-Prai­ries.

«Cer­tains ma­lades n’ont même plus ac­cès aux toi­lettes » , a ob­ser­vé le mi­nistre de la San­té, Dr Gaé­tan Bar­rette lors de l’an­nonce of­fi­cielle le 1e fé­vrier. Les tra­vaux sont de­ve­nus né­ces­saires à cause de la vé­tus­té du bâ­ti­ment et parce qu’il ne ré­pond plus aux normes.

Le centre d’hébergement a ou­vert ses portes en 1979. Il est un hé­ri­tage de la congré­ga­tion des Soeurs de la Pro­vi­dence, qui y ac­cueillaient des sourds et des sourds aveugles.

« Au dé­part, la confi­gu­ra­tion des lieux conve­nait à la clien­tèle, mais l’évo­lu­tion dé­mo­gra­phique a fait que le centre re­çoit de­puis près de 10 ans des per­sonnes âgées non au­to­nomes», a in­di­qué Ge­ne­viève Hotte, pré­si­dente du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion du Centre in­té­gré uni­ver­si­taire de san­té et de ser­vices so­ciaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île.

Le chan­tier dé­bu­te­ra ce prin­temps pour s’ache­ver à l’au­tomne 2017. La di­men­sion des chambres se­ra mo­di­fiée, ce qui en­traî­ne­ra la ré­duc­tion du nombre de lits. «Nous al­lons prendre trois chambres pour en faire deux», a ex­pli­qué Pierre Gfel­ler, pdg du CIUSSS du Nord-de-l’Île.

Se­lon lui, cette dif­fé­rence n’au­ra pas d’in­ci­dence sur le nombre to­tal de lits of­ferts dans le CIUSSS. Quelque 70 ré­si­dents souf­frants de pa­tho­lo­gies men­tales se­ront soi­gnées au centre hos­pi­ta­lier en soins psy­chia­triques de Ri­vière-des-Prai­ries.

Plus d’es­pace

Deux des six ailes du CHSLD se­ront trans­for­mées. Les chambres si­tuées sur les étages se­ront plus spa­cieuses et des aires com­munes se­ront éga­le­ment mo­di­fiées.

Une ex­ten­sion mi­neure de 495 mètres car­rés, soit l’équi­valent de deux ter­rains de tennis, se­ra ajou­tée aux 4674 mètres car­rés du bâ­ti­ment.

Les ré­si­dents hé­ber­gés dans les sec­tions ré­amé­na­gées se­ront lo­gés dans les uni­tés de soins de longue du­rée des centres hos­pi­ta­liers à proxi­mi­té, soit Fleu­ry et Jean-Ta­lon.

Les 180 chambres se­ront agran­dies. Au terme des tra­vaux, les ailes C et E comp­te­ront 112 chambres plus spa­cieuses.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.