Van Haas­ter de­vra at­tendre à avril pour Rio

Es­crime

Courrier Bordeaux-Cartierville - - LA UNE - Amine.esseghir@ tc.tc

Le fleu­ret­tiste Maxi­mi­lien Van Haas­ter a réa­li­sé son meilleur ré­sul­tat en car­rière en Al­le­magne, ce week-end. Sa brillante per­for­mance n’a tou­te­fois pas per­mis à Équipe Ca­na­da d’ob­te­nir son billet pour les Jeux olym­piques de Rio.

L’ath­lète d’Ahunt­sic-Car­tier­ville a pris la 31e place à la Coupe du monde de fleu­ret à Bonn, le 7 fé­vrier. Une ex­cel­lente per­for­mance après avoir dé­cla­ré for­fait à Pa­ris en jan­vier, en rai­son d’une bles­sure au poi­gnet.

Van Haas­ter s’est as­su­ré d’au moins deux points au clas­se­ment in­ter­na­tio­nal avec sa par­ti­ci­pa­tion dans le ta­bleau prin­ci­pal.

Mais il fau­dra at­tendre en avril pour sa­voir si l’étu­diant en ki­né­sio­lo­gie à l’Uni­ver­si­té de McGill pour­ra être des épreuves in­di­vi­duelles aux Olym­piques du Bré­sil cet été.

Sa meilleure clas­si­fi­ca­tion date de 2013, alors qu’il avait at­teint la 39e po­si­tion au Cham­pion­nat du monde de la Fé­dé­ra­tion d’es­crime in­ter­na­tio­nale.

Le Ca­na­da ex­clut

Au cu­mu­la­tif, l’équipe ca­na­dienne, qui compte aus­si Étienne La­londe- Tur­bide, An­tho­ny Pry­mack et Eli Schen­kel, a ter­mi­né au 11e rang en Al­le­magne.

Avec 169 points au clas­se­ment in­ter­na­tio­nal, le Ca­na­da est à éga­li­té avec le Bré­sil. C’est la pre­mière fois qu’une telle si­tua­tion se pré­sente.

La Fé­dé­ra­tion a dû tran­cher, en te­nant compte du meilleur ré­sul­tat au Cham­pion­nat pan­amé­ri­cain. Le Bré­sil ayant rem­por­té l’ar­gent de­vant le Ca­na­da qui s’était mé­ri­té le bronze, l’équipe hôte des Jeux hé­rite donc de la place dis­po­nible dans le quo­ta des Amé­riques pour les Olym­piques de Rio.

L’équipe ca­na­dienne d’es­crime de­vra comp­ter sur les per­for­mances in­di­vi­duelles de Maxi­mi­lien Van Haas­ter (au centre) et de ses co­équi­piers pour une re­pré­sen­ta­ti­vi­té aux Jeux olym­piques de Rio cet été.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.