Parachèvement de l’A19: les Ahunt­si­cois ou­bliés?

Courrier Bordeaux-Cartierville - - ACTUALITÉS - AMINE ESSEGHIR amine.esseghir@tc.tc

TRANS­PORT. Alors que des élus de la Rive- Nord de Mon­tréal aug­mentent la pres­sion sur Qué­bec pour faire dé­blo­quer le pro­jet de pro­lon­ge­ment de l’au­to­route 19, entre La­val et Bois- des- Fi­lions, à Ahunt­sic- Car­tier­ville on s’in­quiète des consé­quences de ce pro­jet, mais sans se mo­bi­li­ser outre me­sure.

De­puis le 6 mars, la Coa­li­tion pour le parachèvement de l’au­to­route 19, me­née par le maire de Bois- des-Fi­lions, a lan­cé une cam­pagne de si­gna­ture sur les mé­dias so­ciaux pour de­man­der au mi­nistre des Trans­ports d’ins­crire le pro­jet dans les pro­chaines se­maines au Plan trien­nal d’in­ves­tis­se­ments.

Cette si­tua­tion a don­né lieu à un com­men­taire de Lor­raine Pa­gé, conseillère du Sault- au- Ré­col­let puisque l’in­ter­sec­tion entre l’ave­nue Pa­pi­neau et le bou­le­vard Hen­ri- Bou­ras­sa, où dé­bouche l’au­to­route 19 à Mon­tréal, se si­tue dans son sec­teur.

« D’après ce que j’ai comme in­for­ma­tion, l’op­tion qui est étu­diée ac­tuel­le­ment est celle d’un bou­le­vard ur­bain, et c’est pour ce­la que les maires de la cou­ronne nord poussent pour un parachèvement d’une au­to­route », a dé­cla­ré Mme Pa­gé.

Elle a sou­li­gné que les avis re­çus par le mi­nis­tère penchent aus­si pour un bou­le­vard ur­bain.

PRES­SION AU NORD

Les dé­fen­seurs du parachèvement veulent une « A19 » avec voies ré­ser­vées pour le trans­port col­lec­tif. Ils ont lan­cé le « Dé­fi 19 jours pour la 19 » une cam­pagne de mo­bi­li­sa­tion qui doit prendre fin dans la se­maine du dé­pôt du bud­get par les li­bé­raux, le 28 mars.

Le point de dé­part est une page Fa­ce­book, dans la­quelle les in­ter­nautes peuvent ob­te­nir les co­or­don­nées du bu­reau du mi­nistre Laurent Lessard. La coa­li­tion en­cou­rage les ci­toyens à l’in­ter­pel­ler, soit par cour­riel ou té­lé­phone, afin « d’éveiller le gou­ver­ne­ment ».

Les ré­si­dents d’Ahunt­sic avaient ex­pri­mé il y a deux ans leur in­quié­tude de­vant le risque de voir l’A19 drai­ner plus de vé­hi­cules vers Mon­tréal une fois par­ache­vée jus­qu’à Bois- des– Fil­lions.

Une large mo­bi­li­sa­tion s’en est sui­vi pour de­man­der à ce qu’on écoute les do­léances des gens d’Ahunt­sic.

Il semble que les ar­gu­ments des pié­tons d’Ahunt­sic aient été écou­tés.

BOU­LE­VARD UR­BAIN MIXTE

La der­nière mou­ture du pro­jet ren­due pu­blique en 2015 est un bou­le­vard ur­bain avec amé­na­ge­ments de type au­to­rou­tier avec le main­tien d’une em­prise pour les fu­turs be­soins et une éven­tuelle conver­sion en au­to­route.

Se­lon des in­for­ma­tions que dé­tient TC Me­dia, une nou­velle étude ana­ly­sant un scé­na­rio de bou­le­vard de type in­ter­mé­diaire pour le parachèvement de l’au­to­route 19, entre La­val et Bois- des- Fi­lion, de­vrait être ren­due dé­voi­lée bien­tôt.

Le pro­jet pas­se­rait du scé­na­rio d’un bou­le­vard ur­bain tra­di­tion­nel, avec deux ou trois voies par di­rec­tion, avec des in­ter­sec­tions et feux de cir­cu­la­tion vers un bou­le­vard qui com­prend des échan­geurs.

Avec Diane Ha­meu­ry

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Les ré­si­dents d’Ahunt­sic sou­haitent que l’op­tion du bou­le­vard ur­bain pour le parachèvement de l’A19 soit main­te­nue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.