Un plan pour dé­ve­lop­per l’offre cultu­relle

Courrier Bordeaux-Cartierville - - ACTUALITÉS - AMINE ESSEGHIR amine.esseghir@tc.tc

CULTURE. L’ar­ron­dis­se­ment d’Ahunt­sicCar­tier­ville veut dé­ve­lop­per dans le sec­teur Cha­ba­nel un quar­tier cultu­rel. C’est un des vo­lets de l’am­bi­tieux plan cultu­rel sur cinq ans dont se sont do­tés les élus.

Une des idées phares de ce plan : le dé­ve­lop­pe­ment de quatre quar­tiers cultu­rels.

Deux existent dé­jà, l’an­cien vil­lage du Sault- au- Ré­col­let et le sec­teur Fleury – La­jeu­nesse. Deux autres sont à dé­ve­lop­per, sur Cha­ba­nel et à Car­tier­ville.

« Les quar­tiers cultu­rels sont des mi­lieux où l’on re­trouve une concen­tra­tion d’ac­ti­vi­tés et de ser­vices cultu­rels de proxi­mi­té » , in­dique Laurent Le­gault, di­rec­teur de la culture, des sports, des loi­sirs et du dé­ve­lop­pe­ment so­cial à l’ar­ron­dis­se­ment.

À Cha­ba­nel, l’ar­ron­dis­se­ment veut prendre le lea­der­ship pour qu’une pro­gram­ma­tion cultu­relle de qua­li­té voit le jour. La créa­tion de la place Io­na-Mo­na­han, ima­gi­née comme un po­dium de dé­fi­lé de mode, fait par­tie de cette stra­té­gie.

« On sou­haite aus­si que des ini­tia­tives pri­vées viennent ap­puyer la dé­marche de l’ad­mi­nis­tra­tion lo­cale, re­lève M. Le­gault. Les es­paces in­dus­triels peuvent éga­le­ment re­ce­voir des spec­tacles pour peu que des pro­mo­teurs veuillent y pen­ser. »

L’or­ga­nisme Ahunt­sic en fugue avait pro­gram­mé l’été pas­sé un con­cert de mu­sique clas­sique dans un ate­lier de cou­ture par exemple.

M. Le­gault re­lève que l’est de l’ar­ron­dis­se­ment est connu pour être un pôle at­trac­tif avec sa mai­son de la culture, sa bi­blio­thèque et son Ca­fé de Da. La pré­sence de ces struc­tures ou du mu­sée de la mai­son du pres­soir fa­vo­risent une vie cultu­relle.

De plus, d’ici quelques an­nées une nou­velle bi­blio­thèque ver­ra le jour dans Saint-Sul­pice, un pro­jet cultu­rel mixte in­ter- ar­ron­dis­se­ments avec Mon­tréal-Nord.

« C’est dans cet en­vi­ron­ne­ment que l’on voit émer­ger des ini­tia­tives pri­vées comme le Ren­dez-vous du thé qui offre une pro­gram­ma­tion mu­si­cale ou des offres ar­tis­tiques qui émergent sur la pro­me­nade Fleury ou à Fleury Ouest, sou­ligne-t-il. C’est cette même sy­ner­gie que l’on veut voir se dé­ve­lop­per à l’ouest. »

NOU­VEAU

À Car­tier­ville, la trans­for­ma­tion, pro­chaine du centre d’hé­ber­ge­ment des soeurs de la Pro­vi­dence en pôle cultu­rel et so­cial do­té d’une im­po­sante bi­blio­thèque est de bon au­gure, se­lon M. Le­gault.

Il est vrai qu’en termes de vie cultu­relle, l’ouest d’Ahunt­sic- Car­tier­ville – Cha­ba­nel en fait par­tie – de­meure le pa­rent pauvre de l’ar­ron­dis­se­ment. En de­hors de deux bi­blio­thèques, il n’existe ac­tuel­le­ment au­cune in­fra­struc­ture pour pro­po­ser une pro­gram­ma­tion cultu­relle digne de ce nom.

L’ap­proche du plan d’ac­tion vise une éga­li­té de l’offre pour que les ci­toyens aient droits à la même offre en terme d’ani­ma­tion cultu­relle.

Le plan a été éla­bo­ré par l’ad­mi­nis­tra­tion, les élus et les re­pré­sen­tants d’une tren­taine d’or­ga­nismes com­mu­nau­taires qui pos­sèdent un vo­let cultu­rel dans leur ac­ti­vi­té ou qui vou­draient en avoir un.

(Pho­to TC Me­dia - Ar­chives)

La pré­sence de l’im­po­sante mai­son de la culture dans le quar­tier Ahunt­sic avec une grande bi­blio­thèque et une salle mul­ti­fonc­tion comme le Ca­fé de Da fa­vo­risent le dé­ve­lop­pe­ment d’un quar­tier cultu­rel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.