Aide mé­di­cale à mou­rir: 17 de­mandes dans le nord de l’île

Courrier Bordeaux-Cartierville - - ACTUALITÉS - AMINE ESSEGHIR amine.esseghir@tc.tc

SAN­TÉ. Sur 17 de­mandes d’aide mé­di­cale à mou­rir re­çues au CIUSSS du Nord- de-l’île- de-Mon­tréal, 12 ont été ac­cep­tées entre dé­cembre 2015, date d’en­trée en vi­gueur de la loi concer­nant les soins de fin de vie, et dé­cembre 2016.

Ces chiffres ont été pré­sen­tés par la Dre Jo­sée Sa­voie, di­rec­trice gé­né­rale ad­jointe au Centre in­té­gré uni­ver­si­taire de san­té et de ser­vices so­ciaux (CIUSSS) du Nord-de-l’ile-de-Mon­tréal.

Les de­mandes ont com­men­cé à être re­çues en juin, soit six mois après l’en­trée en vi­gueur de la loi.

« Sur les 17 de­mandes, neuf ont été ré­pon­dues po­si­ti­ve­ment toute de suite. Cinq cas ne se qua­li­fiaient pas pour la de­mande d’aide mé­di­cale à mou­rir, mais une fois que ces per­sonnes ré­pon­daient aux cri­tères on a pu ré­pondre po­si­ti­ve­ment s’ils re­fai­saient leurs de­mandes » , in­dique le Dre Sa­voie.

Deux pa­tients se sont ré­trac­tés.

Ces chiffres ont été pré­sen­tés aux membres du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du CIUSSS du Nord-de- l’île réunis en as­sem­blée or­di­naire le 22 mars.

Des éclair­cis­se­ments ap­por­tés en ré­ponse à un re­por­tage dans les mé­dias concer­nant la de­mande d’aide mé­di­cale à mou­rir.

Le CIUSSS du Nord-de- l’île, qui couvre Ahunt­sic-Car­tier­ville, Saint Laurent, Mon­tréal-Nord et Ri­vière-des-Prai­ries, y était dé­crit comme le mau­vais élève, clas­sé en bas de la liste avec cinq cas d’aide mé­di­cale à mou­rir ad­mi­nis­trée, soit 35,7 % des de­mandes.

Le Dre Sa­voie sou­ligne qu’à au­cun mo­ment les mé­de­cins n’ont re­fu­sé de don­ner les soins quand les ma­lades se qua­li­fiaient.

« Ces don­nées montrent que l’on a ré­pon­du po­si­ti­ve­ment à deux tiers des de­mandes », af­firme la Dre Sa­voie.

Le CIUSSS n’a eu au­cune per­sonne à trai­ter à son do­mi­cile, tou­te­fois deux pa­tients ont re­çu les soins dans deux Centres d’hé­ber­ge­ment de soins de longue du­rée (CHSLD).

« Il a fal­lu dé­pla­cer des équi­pe­ments là où se trou­vait une des pa­tientes et le mé­de­cin avait lais­sé son nu­mé­ro de cel­lu­laire pour l’ap­pe­ler au cas où un pro­blème sur­ve­nait puisque l’éta­blis­se­ment n’était pas amé­na­gé pour ce genre de trai­te­ment », ra­conte la Dre Sa­voie.

Se­lon les chiffres pré­sen­tés dans la presse, 461 per­sonnes ont ob­te­nu l’aide mé­di­cale à mou­rir dans tout le Qué­bec de­puis la mise en place la loi.

(Pho­to TC Media – Ar­chives)

La ma­jo­ri­té des soins pour l’aide mé­di­cale à mou­rir ont été ad­mi­nis­trés dans des hô­pi­taux au CIUSSS du Nord-de-l’ile-de-Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.