Une ré­si­dente de Bor­deaux-Car­tier­ville ré­com­pen­sée

Courrier Bordeaux-Cartierville - - ACTUALITÉS - AMINE ESSEGHIR amine.esseghir@tc.tc

DISTINCTION. May­soun Faou­ri, di­rec­trice de l’or­ga­nisme Concer­ta­tion-femme a été nom­mée Bâ­tis­seuse de la ci­té pour le 375e an­ni­ver­saire de Mon­tréal. Une distinction qui confirme son ac­tion et son dy­na­misme à Bor­deaux-Car­tier­ville.

La Ville de Mon­tréal a mis cette distinction en 2011 à l’oc­ca­sion de la Jour­née in­ter­na­tio­nale des femmes. Elle rend ain­si hom­mage de ma­nière ré­gu­lière à des Mon­tréa­laises en re­con­nais­sance de leur contri­bu­tion ex­cep­tion­nelle au dé­ve­lop­pe­ment de la mé­tro­pole.

Mme Faou­ri n’est plus à pré­sen­ter. Fi­gure connue du mi­lieu com­mu­nau­taire, elle pré­side aux des­ti­nées d’un or­ga­nisme de dé­fense des droits des femmes et de pré­ven­tion de la vio­lence conju­gale.

Cette ar­chi­tecte ve­nue de sa loin­taine Sy­rie au dé­but des an­nées 1990 ne sa­vait pas qu’en dé­po­sant ses va­lises au Qué­bec, elle al­lait consa­crer sa vie aux femmes.

Elle est à la tête de Concer­ta­tion-femme de­puis 2000. Mais avant ce­la elle s’était en­ga­gée au sein de cet OBNL au plus bas de l’échelle.

Dé­bu­tant comme édu­ca­trice, elle a en­suite don­né des confé­rences, ani­mé des ate­liers, contri­bué à des pu­bli­ca­tions et te­nu un blog avec sa fille Ma­da. Le pal­ma­rès de ses réa­li­sa­tions est tout sim­ple­ment im­pres­sion­nant.

« Concer­ta­tion-femme a été ma porte d’en­trée au Qué­bec et à la so­cié­té qué­bé­coise », in­dique-t-elle. Ce sont les femmes qu’elle y ren­contre qui lui donnent la force et la vi­ta­li­té et « qui m’aident à conti­nuer mon che­min », dé­clare-t-elle

Son sou­hait le plus cher est de de­meu­rer un mo­dèle pour sa fille, au­jourd’hui am­bas­sa­drice pour le 375e de Mon­tréal, mais aus­si pour les autres femmes, no­tam­ment im­mi­grantes comme elle.

« Quand je suis ar­ri­vée à Mon­tréal, mon ob­jec­tif était de tra­vailler très fort afin que ce pays qui m’a ac­cueillie ne soit ja­mais dé­çu de m’avoir ou­vert les bras. Cet hon­neur si­gni­fie que mon ob­jec­tif a été at­teint, mais il reste que le che­min pour l’éga­li­té est sans li­mites », dit-elle.

En tant que Bâ­tis­seuse de la ci­té, Mme Faou­ri re­joint une liste de femmes pres­ti­gieuses qui ont mar­qué la vie de Mon­tréal au long des an­nées.

(Pho­to gra­cieu­se­té - CLIC Bor­deaux-Car­tier­ville)

En plus de di­ri­ger Concer­ta­tion-femme, May­soun Faou­ri siège sur le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de so­li­da­ri­té Ahunt­sic et s’est en­ga­gée sou­vent dans les co­mi­tés de pa­rents des écoles où étu­diaient ses en­fants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.