ENVIRONNEMENT.

Courrier Bordeaux-Cartierville - - ACTUALITÉS -

Le cha­let d’ac­cueil du par­cours Gouin qui doit être inau­gu­ré cet été se­ra gé­ré par le Groupe uni des édu­ca­teurs-na­tu­ra­listes et pro­fes­sion­nels en environnement (GUEPE). L’or­ga­nisme vient de rem­por­ter un contrat de 1M $ sur cinq ans pour as­su­rer la sur­veillance des lieux, l’ani­ma­tion et la ges­tion de la lo­ca­tion des ac­ces­soires pour les ac­ti­vi­tés.

Le contrat entre l’Ar­ron­dis­se­ment Ahunt­sic- Car­tier­ville et GUEPE a été ap­prou­vé le 10 avril. « Nous se­rons dans le cha­let du­rant trois ans avec pos­si­bi­li­té de pro­lon­ga­tion de deux ans » , in­dique Pas­cal Lynch Ca­ron, char­gé de com­mu­ni­ca­tion à GUEPE. Cette condi­tion d’en­tente a été po­sée par l’ar­ron­dis­se­ment.

Le contrat com­prend les vo­lets ac­cueil et sur­veillance et l’ani­ma­tion, mais une bonne part re­vient à la pro­gram­ma­tion d’ac­ti­vi­tés.

« Outre la ges­tion des lieux et la lo­ca­tion d’équi­pe­ments, nous fe­rons aus­si ap­pel à des ani­ma­teurs ex­té­rieurs pour pro­po­ser des ac­ti­vi­tés dans le cha­let et sur le site », sou­ligne M. Lynch-Ca­ron. La di­men­sion pa­tri­mo­niale du sec­teur pour­rait être mise en lu­mière par des his­to­riens ou des ar­chéo­logues, par exemple.

GUEPE est dé­jà pré­sent sur deux sites de l’ar­ron­dis­se­ment, le Parc-na­ture du Bois-de-Liesse ain­si que le Parc-na­ture de l’Île-de-la-Vi­si­ta­tion de­puis 25 ans. Le cha­let qu’il oc­cu­pe­ra est un legs du 375e de Mon­tréal.

Si­tué sur le parc Ba­sile-Rou­thier, le nou­veau bâ­ti­ment doit être inau­gu­ré avant l’été. Il consti­tue la porte d’en­trée du par­cours Gouin sur les berges de la ri­vière des Prai­ries.

Il est le pre­mier édi­fice pu­blic à consom­ma­tion « net zé­ro » à Mon­tréal, c’est-à- dire qu’il pro­duit sa propre éner­gie par géo­ther­mie et éner­gie so­laire.

Pour GUEPE il consti­tue un pôle d’ani­ma­tion et de dif­fu­sion de la connais­sance en ma­tière de ges­tion des éner­gies nou­velles et la vul­ga­ri­sa­tion les prin­cipes de dé­ve­lop­pe­ment du­rable et pré­sen­tant les tech­niques de construc­tion éco­lo­gique.

Pour trou­ver le par­te­naire qui pour­rait oc­cu­per le nou­veau cha­let, l’ar­ron­dis­se­ment avait in­vi­té deux or­ga­nismes, GUEPE et Ville en vert, pour faire une offre pour la ges­tion et l’ani­ma­tion du site. À la dé­cou­verte du pa­tri­moine de l’Île-de-la-Vi­si­ta­tion

Cette ani­ma­tion per­met­tra aux vi­si­teurs ac­com­pa­gnés de dif­fé­rents per­son­nages d’hier à au­jourd’hui (en cos­tumes) de dé­cou­vrir les at­traits du parc-na­ture. Meu­niers, bar­rage, pois­sons et vil­lage, les par­ti­ci­pants par­cour­ront les sen­tiers pour y ob­ser­ver pa­tri­moine his­to­rique, faune et flore sous un angle nou­veau.

(Pho­to TC Me­dia - Ar­chives)

Le nou­veau cha­let du parc Ba­sile-Rou­thier est un legs du 375e de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.