Les ventes-dé­bar­ras du Qué­bec au bout d’un clic

Courrier Bordeaux-Cartierville - - ACTUALITÉS - AMINE ES­SE­GHIR amine.es­se­ghir@tc.tc

TECH­NO­LO­GIES. Un site In­ter­net vient d’être lan­cé par une jeune en­tre­pre­neure de Car­tier­ville pour lo­ca­li­ser toutes les ventes- dé­bar­ras du Qué­bec. Une vé­ri­table ca­verne d’Ali Ba­ba vir­tuelle pour les ama­teurs de bro­cantes et les pas­sion­nés du re­cy­clage. Un moyen aus­si pour éco­no­mi­ser quand on veut équi­per sa mai­son.

Le site www. bon- de­bar­ras.ca per­met à tous ceux qui or­ga­nisent des ventes-dé­bar­ras, de suc­ces­sion ou de dé­mé­na­ge­ment d’an­non­cer leur évé­ne­ment gra­tui­te­ment.

Ju­lie Ma­gnien, créa­trice du site, est ar­ri­vée de France il y a un peu plus d’une an­née. Grande ama­trice des bro­cantes, elle a vite com­pris que pour dé­ni­cher le vieil ob­jet de ses rêves il fal­lait cher­cher long­temps.

« J’ai dé­cou­vert les ventes de ga­rages, mais c’était au ha­sard de mes pro­me­nades », dit-elle.

Elle constate que même si des an­nonces sont pla­cées sur les mé­dias so­ciaux, elles sont dif­fi­ciles à re­pé­rer.

« Je me suis dit qu’un site web se­rait la meilleure ma­nière de re­joindre les gens in­té­res­sés. »

Avec l’aide de son conjoint, elle a vite mis en pra­tique son idée

Il est in­té­res­sant de sa­voir que ce­la ne se passe pas de la même ma­nière par­tout. Chaque ville, chaque mu­ni­ci­pa­li­té, a ses propres règles et il est bon de le sa­voir pour évi­ter des désa­gré­ments lé­gaux. »

L’in­ter­face du site est très convi­viale et fa­cile d’uti­li­sa­tion. En quelques clics l’uti­li­sa­teur peut mettre son an­nonce en ligne.

Les op­tions sont étu­diées pour ré­pondre aux par­ti­cu­la­ri­tés d’une vente, que ce soit pour dé­mé­na­ger ou pour vi­der son gre­nier.

« Le but est d’ai­der au­tant les ven­deurs que les ache­teurs » , sou­ligne-t-elle.

Les pre­miers trouvent la vi­si­bi­li­té dont ils ont be­soin et les se­conds trouvent fa­ci­le­ment la bonne af­faire et les ventes les plus proches de leur do­mi­cile grâce à une carte in­te­rac­tive.

« Je pense que le site ré­pond à toute sorte de de­mandes no­tam­ment les ventes de suc­ces­sion, ob­serve-t- elle. Quand sur­vient le dé­cès d’un proche, on n’a pas l’es­prit à or­ga­ni­ser une vente alors qu’il est urgent de li­bé­rer la mai­son. »

Le site s’est don­né aus­si une mis­sion pra­tique et édu­ca­tive. Outre les bons conseils pour vendre, Mme Ma­gnien a mis en ligne en ligne les condi­tions et exi­gences lé­gales pour or­ga­ni­ser une vente.

Pour la pro­chaine étape, elle vise la créa­tion d’une ap­pli­ca­tion pour téléphones in­tel­li­gents qui per­met­trait de sa­voir par­tout où on se trouve où se si­tue la vente-dé­bar­ras la plus proche.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Le site www. bon-de­bar­ras.ca n’en est qu’à ses dé­buts et Ju­lie Ma­gnien es­père pou­voir cou­vrir tout le Qué­bec as­sez ra­pi­de­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.