Les drones de plus en plus nom­breux au-des­sus des pri­sons de Mon­tréal

Courrier Bordeaux-Cartierville - - ACTUALITÉS - AMINE ES­SE­GHIR amine.es­se­ghir@tc.tc

SÉ­CU­RI­TÉ. Entre les mois d’avril 2016 et 2017, les ser­vices cor­rec­tion­nels ont ob­ser­vé ou sai­si plus d’une cen­taine de drones près des pri­sons qué­bé­coises, en grande ma­jo­ri­té à proxi­mi­té des centres de dé­ten­tion de la ré­gion mé­tro­po­li­taine.

Sur les 106 drones ob­ser­vés à l’échelle de la pro­vince, les au­to­ri­tés en ont comp­té 55 à la pri­son de Bor­deaux et 41 à Ri­vière-des-Prai­ries.

C’est une aug­men­ta­tion ver­ti­gi­neuse com­pa­rée aux ré­sul­tats de 2015 et 2016. À l’époque, 16 drones avaient été ob­ser­vés à Bor­deaux et à peine deux à Ri­vière-des-Prai­ries

Sur le nombre d’ap­pa­reils qui ont sur­vo­lé la pri­son de Bor­deaux, 29 ont li­vré des co­lis. Les quan­ti­tés de ma­té­riels sai­sis sont éga­le­ment de plus en plus im­por­tantes.

Par exemple, le 19 no­vembre 2016, les au­to­ri­tés ont dé­cou­vert un pa­quet conte­nant 11 téléphones por­tables, deux bat­te­ries de cel­lu­laire, des fils de char­geurs, un tour­ne­vis, plu­sieurs sa­chets de ce qui s’ap­pa­ren­te­rait à du ha­schisch et une bou­teille de vod­ka de 375 ml.

Le 13 mars, outre du ta­bac, des ci­gares et de la drogue, des pri­son­niers de­vaient re­ce­voir des montres in­tel­li­gentes et une console de jeux vi­déo.

À Ri­vière- des-Prai­ries, sur le nombre de drones ob­ser­vés, il y a eu 24 li­vrai­sons.

Le 16 no­vembre 2016, un co­lis de près de 3 kg a été sai­si à Ri­vière-des-Prai­ries. Il a été exa­mi­né aux rayons X sans être ou­vert. Il conte­nait six téléphones cel­lu­laires, six fils de char­geurs et neuf pa­quets de ta­bacs.

Les gros drones des­ti­nés no­tam­ment à l’ob­ser­va­tion ou la prise de vue pro­fes­sion­nelle peuvent por­ter des ap­pa­reillages pou­vant at­teindre les 10kg. Le DJI Phan­tom S1000 peut trans­por­ter près de 7kg et coûte moins de 2000 $.

Pen­dant la der­nière an­née, outre les drones ob­ser­vés à Mon­tréal, quatre ap­pa­reils ont été re­cen­sés à La­val, trois à Saint-Jé­rôme, deux à Hull et un seul à Sher­brooke. Des me­sures pour contrer les drones Pour imi­ter les li­vrai­sons ef­fec­tuées par des drones dans les pri­sons provinciales, le mi­nis­tère de la Sé­cu­ri­té pu­blique (MSP) a pris soins de grilla­ger cer­taines cours et fe­nêtres des pri­sons. Des moyens qui « peuvent li­mi­ter les pos­si­bi­li­tés d’in­tru­sion d’ob­jets illi­cites, mais sans les em­pê­cher sys­té­ma­ti­que­ment », in­dique dans un cour­riel Oli­vier Can­tin, re­la­tion­niste mé­dias au MSP. Le mi­nis­tère re­con­nait aus­si des dif­fi­cul­tés tech­no­lo­giques a à lut­ter le phé­no­mène. « Ces ap­pa­reils sont opé­rés à dis­tance et il est dif­fi­cile de lo­ca­li­ser et d’iden­ti­fier leurs pi­lotes », écrit M. Can­tin. Quant au chiffre im­por­tant de drones au-des­sus des pri­sons de Mon­tréal, ce­la se­rait lié, entre autres, au « grand nombre de per­sonnes in­car­cé­rées » dans ces éta­blis­se­ments.

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Entre 2015 et 2016, il y a eu 16 drones ob­ser­vés à Bor­deaux et à peine deux à Ri­viè­redes-Prai­ries. On en a comp­té près d’une cen­taine une an­née plus tard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.