La ri­vière des Prai­ries dé­borde à Car­tier­ville

Courrier Bordeaux-Cartierville - - LA UNE - AMINE ES­SE­GHIR amine.es­se­ghir@tc.tc

INONDATIONS. En­vi­ron 200 ré­si­dences ont été éva­cuées dans la mé­tro­pole pen­dant le week- end dont une soixan­taine à Car­tier­ville où le ni­veau de l’eau de la ri­vière des Prai­ries a ra­pi­de­ment aug­men­té dans la nuit de sa­me­di à di­manche.

Les ni­veaux d’eau ont at­teint leur maxi­mum lun­di et de­vraient com­men­cer à bais­ser à par­tir d’au­jourd’hui. C’est sur­tout la par­tie ouest de l’ar­ron­dis­se­ment qui a vu les flots en­va­hir les mai­sons.

Les ex­tré­mi­tés des rues Du ruis­seau, Oli­vier, Cre­vier, Cou­si­neau et Notre-Dame- des-anges sont sous l’eau.

Sur la rue Du ruis­seau, c’est la so­li­da­ri­té entre voi­sins qui a sau­vé une bonne di­zaine de mai­sons.

Les ré­si­dents du coin se sont dé­pê­chés dès ven­dre­di soir d’al­ler chercher des pa­lettes en bois dans une usine des en­vi­rons et ont construit une digue suf­fi­sam­ment haute pour re­te­nir les eaux de la ri­vière.

« L’ar­ron­dis­se­ment nous a en­voyé sa­me­di des sacs de sable, des rou­leaux de plas­tiques et des mu­rets en bé­ton ar­mé pour ren­for­cer notre struc­ture », ra­conte une ré­si­dente du quar­tier.

Tou­te­fois, trois de­meures ont été tout de même inon­dées.

Sur la rue Cou­si­neau, c’est le dé­sastre. L’eau a sub­mer­gé les sous- sols et même les rez- de- chaus­sée de plu­sieurs ré­si­dences. Près de la moi­tié de la rue, entre le bou­le­vard Gouin et la ri­vière, est trans­for­mée en ca­nal.

Di­manche soir, les au­to­ri­tés ont dû pro­cé­der à l’éva­cua­tion de 86 pa­tients du pa­villon Al­bert- Pré­vost, spé­cia­li­sé en soins psy­chia­triques, de l’hô­pi­tal du Sa­cré- Coeur de Mon­tréal à cause d’un re­fou­le­ment d’égout. L’eau s’était in­fil­trée dans des es­paces oc­cu­pés par des pa­tients. La plu­part d’entre eux ont été trans­fé­rés vers l’hô­pi­tal Ri­vière- des- Prai­ries.

L’ar­ron­dis­se­ment était en alerte de­puis la mi-avril sur cette rue et quelques autres. Mais la mon­tée des eaux était im­pa­rable.

Les ar­ron­dis­se­ments L’ Île- Bi­zard— Sainte- Ge­ne­viève et Pier­re­fonds- Rox­bo­ro sont for­te­ment tou­chés par la crue. L’eau s’est même ren­due à l’hô­tel de ville de Pier­re­fonds- Rox­bo­ro.

La der­nière fois que Mon­tréal avait dé­cla­ré l’état d’ur­gence sur son ter­ri­toire, c’était en 1998, lors de la crise du ver­glas.

Les si­nis­trés ont été ac­cueillis au YMCA de Car­tier­ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.