Après les inon­da­tions, le re­tour à la mai­son

Courrier Bordeaux-Cartierville - - ACTUALITÉS - AMINE ESSEGHIR amine.esseghir@tc.tc

INON­DA­TIONS. La baisse no­table du ni­veau de l’eau de la ri­vière des Prai­ries qui a dé­bor­dé sur une quin­zaine de rues et quatre parcs à Car­tier­ville an­nonce le re­tour des si­nis­trés à leurs do­mi­ciles. Tou­te­fois, avant de pou­voir re­trou­ver leurs mai­sons, de nom­breux ré­si­dents doivent d’abord pas­ser par la phase de net­toyage et de ré­no­va­tion.

De­puis le dé­but de la crise Ha­rout Chi­ti­lian, conseiller de Bor­deaux- Car­tier­ville passe ses jour­nées et par­fois ses nuits au­près des ré­si­dents. Alors qu’il vi­si­tait les rues où l’eau s’est re­ti­rée, il constate que les dif­fi­cul­tés qui suivent les inon­da­tions ne font que dé­bu­ter.

« Même si les gens ne peuvent pas en­core re­tour­ner ha­bi­ter chez eux, ils com­mencent à dé­blayer et re­ti­rer les meubles et autres biens tou­chés par l’eau », in­dique-t-il.

Deux ca­mions sillonnent les rues de Car­tier­ville trois fois par jour de­puis le 12 mai pour col­lec­ter les dé­chets mis sur le bord de la rue par les ci­toyens qui net­toient leurs mai­sons.

« Nous avons aus­si mis à la dis­po­si­tion des ré­si­dents un maître élec­tri­cien pour vé­ri­fier Nous avons dé­jà trois cas de per­sonnes qui ne pour­ront pas ré­in­té­grer leurs do­mi­ciles. Nous al­lons contac­ter l’Of­fice mu­ni­ci­pal d’ha­bi­ta­tion de Mon­tréal (OMHM). » leurs ins­tal­la­tions élec­triques », dit-il.

Au- de­là, de ces dis­po­si­tions im­mé­diates, l’élu lo­cal sait que le re­tour à la nor­male n’est pas une mince af­faire.

Les pro­prié­taires se re­trouvent de­vant des dif­fi­cul­tés lé­gales, no­tam­ment ceux qui louaient des ap­par­te­ments.

« Il y a des gens qui pos­sèdent plu­sieurs mai­sons et louent des lo­ge­ments, mais ne sont pas in­cor­po­rés, leurs biens sont consi­dé­rés comme des ré­si­dences se­con­daires », re­lève-t-il.

Une si­tua­tion qui les ex­clut d’une com­pen­sa­tion gou­ver­ne­men­tale. Il as­sure qu’en tant qu’élu il va agir pour que Qué­bec juge de ces cas par­ti­cu­liers.

Une séance d’in­for­ma­tion est pro­gram­mée le 20 mai au YMCA de Car­tier­ville par le mi­nis­tère de la Sé­cu­ri­té pu­blique sur les mo­da­li­tés de dé­dom­ma­ge­ments du gou­ver­ne­ment.

Il y a aus­si les si­tua­tions des lo­ca­taires qui étaient prises en charge par la croix rouge jus­qu’au 15 mai.

(Pho­to TC Me­dia)

Alors que l’eau s’est re­ti­rée de cer­taines rues de Car­tier­ville, les ré­si­dents com­mencent à dé­blayer leurs sous-sols inon­dés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.