Le cha­let qui pro­duit sa propre éner­gie inau­gu­ré le 8 juin

Courrier Bordeaux-Cartierville - - ACTUALITÉS - AMINE ESSEGHIR amine.esseghir@tc.tc

EN­VI­RON­NE­MENT. Le pre­mier édi­fice pu­blic à consom­ma­tion « net zé­ro » à Mon­tréal se­ra inau­gu­ré of­fi­ciel­le­ment le 8 juin. Les tra­vaux du nou­veau cha­let du parc Ba­sile- Rou­thier, dans l’ar­ron­dis­se­ment Ahunt­sic-Car­tier­ville sont me­nés ron­de­ment pour qu’il soit prêt pour l’inau­gu­ra­tion d’au­tant qu’une jour­née porte-ou­verte se­ra or­ga­ni­sée le 10 juin pour le pré­sen­ter au pu­blic.

Le bâ­ti­ment pro­duit sa propre éner­gie par géo­ther­mie et grâce à des pan­neaux so­laires. D’un coût ini­tial de 4,2 M$, il est fi­nan­cé en par­tie par la ville- centre dans le cadre des legs du 375e. Il bé­né­fi­cie de di­verses sub­ven­tions et l’ar­ron­dis­se­ment y contri­bue pour un peu plus de 2 M$.

Sa concep­tion s’ins­pire des ex­pé­riences d’éco-ha­bi­ta­tions connues dans le monde telles pas­siv­haus [mai­son à éner­gie so­laire pas­sive] ou Li­ving buil­ding chal­lenge. Elle vise la cer­ti­fi­ca­tion LEED Or, la plus haute dis­tinc­tion pour des bâ­ti­ments éco­lo­giques.

« Ce se­ra une at­trac­tion pour les ré­si­dents d’Ahunt­sic- Car­tier­ville, pour les Mon­tréa­lais et même pour les tou­ristes » , confie Mar­lène Ouel­let char­gée de com­mu­ni­ca­tion à l’ar­ron­dis­se­ment.

Jus­te­ment, le choix de son im­plan­ta­tion a été dic­té par la proxi­mi­té de la sta­tion Hen­ri-Bou­ras­sa. L’unique en­droit de la ri­vière des Prai­ries ac­ces­sible par le mé­tro.

Le cha­let se­ra ou­vert au pu­blic quelques jours après son inau­gu­ra­tion. Il se­ra gé­ré par le Groupe uni des édu­ca­teurs-na­tu­ra­listes et pro­fes­sion­nels en en­vi­ron­ne­ment ( GUEPE). L’or­ga­nisme a rem­por­té un contrat de 1 M$ sur cinq ans pour gé­rer les lieux. L’en­tente com­prend les vo­lets ac­cueil, sur­veillance et ani­ma­tion, mais une bonne part re­vient à la pro­gram­ma­tion d’ac­ti­vi­tés. Outre la lo­ca­tion d’ac­ces­soires pour les ac­ti­vi­tés se­lon les sai­sons, GUEPE fe­ra ap­pel à des spé­cia­listes ex­té­rieurs pour pro­po­ser des ani­ma­tions dans le cha­let et sur le site.

En plus des as­pects en­vi­ron­ne­men­taux, l’or­ga­nisme veut aus­si ex­plo­rer la di­men­sion pa­tri­mo­niale du sec­teur qui pour­rait être mise en lu­mière par des his­to­riens ou des ar­chéo­logues.

Pour GUEPE ce bâ­ti­ment ex­cep­tion­nel constitue un pôle d’ani­ma­tion et de dif­fu­sion de la connais­sance en ma­tière de ges­tion des éner­gies nou­velles et la vul­ga­ri­sa­tion des prin­cipes de dé­ve­lop­pe­ment du­rable et pré­sen­tant les tech­niques de construc­tion éco­lo­gique.

(Pho­to TC Me­dia – Amine Esseghir)

Les tra­vaux de construc­tion du cha­let du parc Ba­sile-Rou­thier sont bien­tôt ter­mi­nés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.