Un pro­jet de fu­sion de deux caisses étu­dié par les membres

Courrier Bordeaux-Cartierville - - ACTUALITÉS - AMINE ESSEGHIR amine.esseghir@tc.tc

FI­NANCES. La caisse Des­jar­dins Ahunt­sic pour­rait bien­tôt fu­sion­ner avec la caisse Ci­té du Nord de Mon­tréal, si­tuée à Ville­ray. Ce re­grou­pe­ment per­met­trait de cu­mu­ler un nombre to­tal de plus de 61 000 membres et un ac­tif de 1,83 mil­liard $. Au­cune fer­me­ture de point de ser­vice n’ac­com­pagne ce pro­jet de re­grou­pe­ment.

« Pour les membres, il n’y au­ra au­cun chan­ge­ment », as­sure Guy­laine Le­blanc, di­rec­trice des com­mu­ni­ca­tions et du sou­tien à la ges­tion à la caisse Ahunt­sic.

Mais, pour Des­jar­dins, une telle fu­sion crée­rait une nou­velle en­ti­té avec un ter­ri­toire plus éten­du.

Les membres des deux caisses ont été in­for­més le 9 mai de ce re­grou­pe­ment. Ils de­vront se pro­non­cer par un vote lors d’une as­sem­blée gé­né­rale ex­tra­or­di­naire le 6 juin.

« Ce n’est pas une sur­prise pour les membres, in­dique Mme Le­blanc. Nous avions dé­jà évo­qué le su­jet lors de la der­nière as­sem­blée gé­né­rale or­di­naire. »

La crainte de voir des points de ser­vices dis­pa­raitre à Ahunt­sic ou à Ville­ray comme ce­la a été ob­ser­vé dans cer­taines ré­gions du Qué­bec n’est pas non plus à l’ordre du jour.

En fait, le re­grou­pe­ment pour­rait aug­men­ter le nombre de points de ser­vices ad­mi­nis­trés par la nou­velle caisse ain­si créée. Ac­tuel­le­ment Ahunt­sic en gère cinq et Ci­té du nord, deux.

« La fer­me­ture d’un point de ser­vice est dé­ci­dée après des ana­lyses de son ac­ti­vi­té et ce n’est pas lié à un re­grou­pe­ment », ex­plique Mme Le­blanc.

Par ailleurs, les 170 em­ployés des deux caisses de­vraient s’oc­cu­per des af­faires de cette en­ti­té qui de­vrait prendre un nou­veau nom.

La prin­ci­pale éco­no­mie qui pour­rait être réa­li­sée se­ra sur le sa­laire du di­rec­teur, puis­qu’un seul haut di­ri­geant se­ra aux com­mandes. D’au­tant qu’il y’en a un qui de­vrait bien­tôt par­tir à la re­traite.

L’usage d’In­ter­net pour ef­fec­tuer des opé­ra­tions ban­caires n’est pas non plus en cause.

Se­lon le do­cu­ment dis­tri­bué aux membres, les res­pon­sables de deux caisses tra­vaillent dé­jà en col­la­bo­ra­tion et ils ont conclu que la fu­sion se­rait bé­né­fique pour leurs uni­tés d’af­faires et pour les adhé­rents.

« La grande com­plé­men­ta­ri­té des deux caisses, leur proxi­mi­té et leur vi­sion com­mune font en sorte que le re­grou­pe­ment de leurs forces se­rait fait dans l’in­té­rêt fon­da­men­tal des membres du per­son­nel et de la col­lec­ti­vi­té », lit-on. Outre les ser­vices fi­nan­ciers aux membres, les caisses Des­jar­dins sont aus­si des ac­teurs com­mu­nau­taires ma­jeurs.

En 2016, la caisse Ahunt­sic a sou­te­nu di­verses ac­ti­vi­tés dans la com­mu­nau­té à hau­teur de 177 000 $ et la caisse Cite du nord pour 176 000 $.

(Pho­to TC Me­dia – Amine Esseghir)

La caisse Des­jar­dins Ahunt­sic pour­rait chan­ger de nom si le pro­jet de fu­sion est ac­cep­té par les membres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.