DES TONNES DE SABLE SE­RONT RECYCLÉES

Courrier Bordeaux-Cartierville - - LA UNE - FRAN­ÇOIS LEMIEUX fran­çois.lemieux@tc.tc En col­la­bo­ra­tion avec Au­drey Gau­thier.

Plus de 400 000 sacs de sable ont été dis­tri­bués du­rant la ré­cente crue des eaux sur l’Île de Mon­tréal. Tout ce sable ne pren­dra pas le che­min du dé­po­toir, la Ville de Mon­tréal en­vi­sage de le re­cy­cler.

INON­DA­TIONS. Plus de 400 000 sacs de sable ont été dis­tri­bués du­rant la ré­cente crue des eaux sur l’Île de Mon­tréal. Mais tout ce sable ne pren­dra pas le che­min du dé­po­toir alors que la Ville de Mon­tréal en­vi­sage de le re­cy­cler, no­tam­ment dans le cadre du pro­jet du nou­veau parc Fré­dé­ric Bach au Com­plexe en­vi­ron­ne­men­tal de Saint-Mi­chel (CESM).

Des cen­taines de mil­lions de dol­lars ont été in­ves­tis de­puis 2015 pour trans­for­mer le CESM, un an­cien dé­po­toir de Mon­tréal où on a en­foui 40 mil­lions de tonnes de dé­chets, en parc de la mé­tro­pole.

L’an­cienne car­rière de cal­caire, de­ve­nue le dé­po­toir de Mon­tréal dans les an­nées 1980, de­vien­dra le deuxième plus grand espace vert de Mon­tréal, en 2023.

Le porte- pa­role ad­mi­nis­tra­tif de la ville- centre, Phi­lippe Sa­bou­rin, pré­cise que les sacs uti­li­sés lors des inon­da­tions ne se­ront pas uti­li­sés en sur­face.

« Ça va sur­tout ser­vir de rem­blai. Une par­tie va être uti­li­sée entre autres sur les fon­da­tions de ce qui se­ra un parc dans le Com­plexe en­vi­ron­ne­men­tal Saint- Mi­chel (CESM). Il y a peut- être d’autres pro­jets où on va pou­voir uti­li­ser ça », in­dique M. Sa­bou­rin.

SEC­TEUR

Quatre sec­teurs du nou­veau parc du CESM doivent être inau­gu­rés cette an­née, dans le cadre du 375e an­ni­ver­saire de Mon­tréal, dont 17,7 nou­veaux hec­tares jus­qu’à pré­sent in­ac­ces­sibles à la po­pu­la­tion.

Une zone de 5,2 hec­tares lon­geant l’ave­nue Pa­pi­neau se­ra construite et amé­na­gée et de­vien­dra ain­si la fa­çade du parc. Aires de ren­contre, mo­bi­liers ur­bains, bel­vé­dères, aires de pique-nique et jeux libres sont quelques-uns des élé­ments qui vien­dront meu­bler l’espace vert.

Un deuxième sec­teur, de 12,5 hec­tares, se­ra ou­vert dans la por­tion est du com­plexe. Sur­nom­mée le Boi­sé, cette zone au­ra des haltes de re­pos, un bel­vé­dère, des élé­ments de mo­bi­liers et d’in­ter­pré­ta­tion ain­si qu’une oeuvre d’art sou­li­gnant la mé­moire du lieu.

Ré­amé­na­ge­ment

En plus des deux nou­veaux sec­teurs, deux autres por­tions du CESM se­ront ré­amé­na­gées, soit les zones Pa­pi­neau nord et d’Iber­ville sud.

De nou­velles en­trées se­ront ajou­tées le long de l’ave­nue Pa­pi­neau, au­tour du Stade de soc­cer de Mon­tréal. Des sen­tiers et la voie po­ly­va­lente se­ront re­faits en plus d’ins­tal­ler de nou­veaux élé­ments de mo­bi­lier, d’in­ter­pré­ta­tion et d’in­fra­struc­tures nu­mé­riques.

Dans la por­tion est du CESM, les en­trées Émile-Jour­nault et 2e Ave­nue se­ront ré­amé­na­gées ain­si que les sen­tiers et la voie po­ly­va­lente. Des bel­vé­dères et des élé­ments de mo­bi­lier se­ront éga­le­ment ins­tal­lés. De la plan­ta­tion et du ver­dis­se­ment se­ront aus­si ef­fec­tués dans les quatre zones.

(Pho­to TC Media – Ar­chives)

La ma­jo­ri­té des sacs de sable usés se­ront réuti­li­sés au chan­tier du CESM.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.